Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 janvier 2011 1 10 /01 /janvier /2011 07:00
Aujourd'hui, Saint Marcien de Constantinople.
Marcien, apparenté à la famillle impériale qui règnait sur l'Empire romain d'Orient, perdit ses parents alors qu'il était encore jeune, dans les années 400/410, et se retrouva bientôt sans ressources. Heureusement, commme c'était un bon chrétien, on lui trouva une place de curé à Constantinople, et, comme il savait bien compter, il remplaça bientôt comme économe de l'église Sainte Sophie, l'abbé Routh mort à la tâche. c'était un boulot très prenant et très important car Sainte Sophie, pas encore Basilique était tout de même la plus grande église de Constantinople, bâtie et rebâtie plusieurs fois après des incendies, à l'emplacement d'un ancien temple dédié à Apollon.. Apollon / Jésus, y a pas grande différence, sauf que l'un montre ses muscles en plein effort, alors que l'autre se laisse aller au bout de ses bras.. Martien devient- donc celui qui gère Sainte Sophie et le diocèse qui va avec, ce qui n'est pas une mince affaire mais qui l'arrangeait bien parcequ'il avait la clé des coffres..
Mais ne jubilez pas.. le Père Marcien ne se remplissait les poches que pour aller traîner les rues chaudes de Constantinople et distribuer à qui mieux mieux aux pauvres et pauvresses l'argent des quêtes et des offrandes reçu dans la journée..
Il fit cela si bien, en se déguisant en extra terrestre scintillant que jamais sa hiérarchie ne soupçonna quoique ce fût jusqu'à ce qu'il avoue tout à son confesseur sur son lit de mort en 471..
Mais Martien est connu aussi pour d'autres prodiges dont l'un, fameux est resté longtemps dans la mémoire des Byzantins..
Alors qu'il allait bénir une nouvelle église, voilà t-y pas qu'il croise un pauvre hère à peine sorti de l'enfance, si pauvre qu'il va nu et sans chapeau malgré le soleil torride de juillet.. L'attirant dans un coin sombre et isolé de sa voix douce comme la soie, celle du soir, Martien se déshabilla et tout en le rassurant, lui demanda de prier avec lui..Quand ce fut fait et que Jésus avait eu sa part, l'abbé ne reprit pas ses vêtements, mais les donna au garçon et s'en fut vers son inauguration, juste habillé de sa toque, de son étole, de son chapelet, et de son cruxifix, le goupillon à l'air.
Cependant, arrivé sur les lieux
où il devait consacrer le nouvel édifice, les participants ne le virent pas tout nu,
 mais habillé d'une combinaison dorée très seyante qui ressemblait étrangement
à celle qu'il mettait la nuit pour aider incognito les pauvres et qui aurait dû être
à ce moment dans un placard secret de sa sacristie.
 
Partager cet article
Repost0

commentaires

B
<br /> <br /> Voici un économe pas avare !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
<br /> <br /> y en a encore !<br /> <br /> <br /> <br />
H
<br /> <br /> Y s'habille avec une combinaison dorée et seyante...Pi il attire les p'tits jeunes qui sont à poil dans des p'tits coins sombres pi isolés....Pi y prie!!!! Faut pas m'la faire...Avec son<br /> goupillon y prie!!!Pi les sous qui distribuait la nuit....ben c'était pour ses p'tits extras..terrestre...Pi voila...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
<br /> <br /> ..viens jouer avec mon goupillon !<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> <br /> l'abbé Routh de sansonnet ?<br /> <br /> <br /> m'semble que depuis hier c'est la fête aux extra terrestres<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
<br /> <br />  y sont là...mais pour l'instant, ils observent !!<br /> <br /> <br /> vas voior là donc<br /> <br /> <br />  http://www.myspace.com/cascadeur<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> Manque la chute.. ::<br /> <br /> <br /> VOUS AVEZ DIT : "MYSTERE ?"<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> 7h 30 ça sent l'départ au turbin<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
<br /> <br />  à la bourre, comme toujours l'hiver !<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> <br /> Un gentil garçon malgré son air martial , ce marcien !  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
<br /> <br />  oh oui..un gentil !<br /> <br /> <br /> <br />