Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 juin 2010 5 11 /06 /juin /2010 08:00

Aujourd'hui,Saint Joseph de Chypre, dit Barnabé.

    Juif lévite installé à Chypre, il fut un des chrétiens de la première heure et l'histoire rapporte qu'il vendit sa terre chyptriote pour en donner le fruit de la vente aux compagnons d'Emmaüs -pardon, de Jésus- à une époque où les communautés chrétiennes commençaient à s'organiser autour de pots communs à l'image de celui des apôtres du Nazaréen.

 Coopté par ceux-ci, Joseph de Chypre intégra leur groupe et en devint le petit moteur de Mobylette, le boute-en-train qui a toujours le mot qui débloque la situation et l'idée qui fait avancer les choses..

Son nom , traduit de l'hébreu donnerait à peu près ceci : "Celui qui encourage et apporte réconfort et soulagement". 

Peut-être que nos douze apôtres, habitués à être treize et à se faire bouger les fesses par un chef, qui, même cool devait rendre des comptes à Dieu, trouvèrent dans ce Joseph-Barnabas l'homme providentiel..

(Et ce d'autant plus que sa bourse pleine d'or était bonne à prendre pour développer ce syndicat de prêcheurs de l'Eternel.! ). Ce qui est sûr c'est que sa présence dans le groupe boosta cette bande si déprimée du coeur quand Jésus les quitta..

De plus, Barnabas ne venait pas seul; avec lui venait Saul de Tarse, un juif de premier ordre qui  persécutait les chrétiens et fut converti par Jésus ressucité sur le chemin de Damas vers 33 après Lui.. le futur  Saint Paul, rien que ça!... Le tandem Paul / Joseph gagna rapidement ses galons d'apôtre du développement christique et fut envoyé chez les paîens, les vrais, ceux de l'extérieur de la Palestine. Car, jusque là, l'action du groupe se limitait à convertir tous les bouts coupés, et seulement ceux là, et de préférence juifs pratiquants, les autres ne méritant pas le paradis...

L'ancien pourfendeur de chrétiens et l'ex-riche devinrent des prosélythes de première classe chez les barbares.. Cependant, on raconte qu'ils furent amis jusqu'à ce qu'ils se fâchent pour un homme, un dénommé Jean-Marc..Nul n'est parfait !!  

     Après avoir évangélisé Antioche avec Pierre, puis l'Asie Mineure, Barnabé s'en retourna à Chypre avec son cousin l'évangéliste Marc, et l'on dit qu'il y fut lapidé ou décapité ou écrasé sous des pierres ou brûlé, ou tout ça à la fois pour calmer les élans de son amour de Jésus vers 65 après JC. 

Et, ce matin, tournez vous vers le ciel car,si l'on en croit la tradition

des gens de la terrre, la météo d'aujourd'hui nous montre le temps qu'il fera jusqu'à mi-juillet !  

    !

Cf : " s'il pleut à la saint Médard, il pleuvra quarante jours plus tard, sauf si...

 saint Barnabé l'en empêche/ lui coupe l'herbe sous les pieds ".

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> <br /> Mince je n'ai jamais su que Barnabé était en réalité Saint Joseph de Chypre. J'aurais souhaité la double Saint Joseph à mon papa. Dire que lui, jardinier s'il en fût, guettait toujours ce qu'il<br /> en serait entre Saint Médard et Saint Barnabé !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
<br /> <br /> et il faisait bien,ton Joseph !!<br /> <br /> <br /> <br />
I
<br /> <br /> http://www.youtube.com/watch?v=luSTTDv4EVw<br /> <br /> <br /> une tite préférence pour celui de  Fernand Joseph Désiré Contandin, dit Fernandel.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
<br /> <br /> sUPER !!<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> <br /> bin moi j'te dis qu'ça va faire des heureux passque l'ciel il est chargé comme la langue d'un borloo<br /> <br /> <br /> ps si t'as un tuyau pour un ou 2 p'tits dessins gratinés sans être X....:j'ai du monde et pas l'temps d'chercher<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
<br /> <br /> suis très pris aussi..je regarde q uand même<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> <br /> Seriez vous Barbanas, celui qui entretient le moral des troupes, Fra Sullius??<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
<br /> <br /> oui, frère !! c'est moi<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> <br /> alors, rien quepour toi !!<br /> <br /> <br /> à 9h00.. 19 degrés, beau temps..je prends pour 40 jours !!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
<br /> <br /> merci..<br /> <br /> <br /> <br />
H
<br /> <br /> Ben j'les comprends les pourfendeurs de saints ducon ...Y d'vaient péter les plombs avec cet essaim d'illuminés... Y s'pensaient, à juste raison  les pôves : Vaut ben mieux<br /> être pas saint avec  deux seins sains qui gigotent dans mon pieu, qu'être un saint pieux sans seins qui gigote sur un malsain pieu...Bon, y vais me pieuter moiii.Les<br /> seins de mon poussin m'attendent sur le traversin..Y vais pas t'faire un dessin...A demain vieux coussin, tu me payeras une bière de curés...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
<br /> <br /> Viens donc au coin du feu !!<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> <br /> j'ai cru que t'avais trouvé un filon pour le 10<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
<br /> <br /> Presque<br /> <br /> <br /> <br />