Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 juillet 2010 1 12 /07 /juillet /2010 08:00

Aujourd'hui 12 juillet..Saint Olivier (Oliver Plunkett) D'Armagh

Il n'avait pas tort, Paulo le poulpe de choisir la moule de la boîte espagnole..Mais ce petit fruit de mer iodé, orange et charnu qu'il s'est empressé de gloutonner après l'avoir extrait de la boîte en plexiglas aurait pu lui annoncer aussi son avenir.. d'après les scientifiques, il ne verra pas la prochaine Coupe de La FiFa..Sera t-il, comme une vulgaire moule, incorporé à une paella espagnole (parcequ'il le vaut bien!),ou conservé dans un bocal de formol,un joli bocal en verre doré sculpté comme la Coupe originale ?? Lui seul doit le savoir..

Cet octopode qu'on dit aussi intelligent qu'un humain de taille moyenne et qui a si bien choisi les vainqueurs des matches par hasard ou juste pour montrer la connerie des hommes, moi, je le relacherais dans ses eaux natales. Et là; qu'il aille se faire bouffer  par une tortue ou un requin, ou repêché par un filet assassin, et dès lors, comme notre saint du jour, qu'il soit condamné à être :   "pendu, vidé et démembré"..et j'ajouterais même..bouilli et bien préparé...

Car notre saint du jour, notre Oliver d'Armagh, bien qu'ayant vécu loin des périodes de persécutions des chrétiens profita pleinement des dissentions entre les descendants spirituels de Saint Pierre..Vous voyez un peu..Cette période qui commence dès qu'on ne parle plus de chrétiens, mais de Catholiques et de Protestants..Et, là où il habitait, dans l'Irlande du 17 ème siècle, la couronne d'Angleterre s'appuyait sur le protestantisme pour chasser les Irlandais de leurs terres et de leurs églises. Oliver était prêtre, catholique puis devint évâeque parcequ'il en était capable.. A ce titre, il était plus que gênant pour l'envahissant colonisateur sans scrupules aux dents de lapin. Malgré les pressions multiples et variées, l'évêque continuait d'exercer son ministère avec courage, tenacité et bonté, mais un jour, le moment d'être éliminé arriva.. Depuis le temps que son nom était sur le liste noire et qu'il manquait un prétexte pour le trucider !! En 1681, début juillet, une troupe de soudards débarqua dans sa cathédrale et l'emmena pieds et poings liés devant le tribunal de l'IGF, (Inspection Générale de la Foi) (en anglais General Faith Inspection) sous le pretexte fallacieux qu'avec ses petit bras, son sourire enjôleur et sa grande gueule, il préparait en Irlande le débarquement de 20000 soldats français censés devenir la structure de base d'une armée révolutionnaire de 70000 Katos..

Vraie ou fausse, l'accusation n'en fut pas pour autant dépourvue de suite : ce pseudo tribunal condamna le brave Oliver à mourir et d'une façon assez originale, je trouve..Ils sont forts ces britishs : Oliver devait finir comme un mouton à l'abattoir..

Pendu (par les pieds ?), éviscéré et démembré..et après, cuit à point avec des patates au four ?    

Oliver Plunkett évêque d'Armagh fut canonisé le 12 octobre 1975 par Paul 6. 

Partager cet article

Repost 0
Yves VINOT SULLIUS - dans Vie des Saints
commenter cet article

commentaires

Hoob 12/07/2011 12:19



 C'est viscéral!!!   Les vicieux vissèrent les viscères du vicaire....La vie sert à quoi?



SULLIUS 22/07/2011 08:09



à visser la vie



bebert 12/07/2011 08:43



Une grande aeçon de courage, Fra..



SULLIUS 22/07/2011 08:10



certes



fifi 12/07/2011 08:28



à peine plus maigre, ilsl'auraient engraissé avant de l'abattre !



SULLIUS 22/07/2011 08:11



certes



Nini de Besak 12/07/2010 19:56



Quant à vous, Gavroche, vous méritez certainement le maillot à pois rouge de la constance des commentaires sur OB !!!


Que feraient nos blogueurs sans vous ???



SULLIUS 13/07/2010 15:27



Entiérement d'accord avec Vous, nini..Bravo gavroche !!



gavroche 12/07/2010 17:13



bonjour une periode de l'histoire Chretienne fort triste


bonne soiree quel est ton favori pour le velo?


moi j'ai pas encore decidee


bonne soiree



SULLIUS 12/07/2010 19:19



bonsoir mo,


j'aime bien vinokourov et le jeune schlek..mais de là à les voir sur le podium à paris..faudra attendre !



Profil

  • SULLIUS
  •   Peintre expressionniste régional qui ne demande qu'à devenir national avec un petit coup de main des amateurs....

        ATELIER et GALERIE dans un petit village de la verte Haute saône, en Franche-comté
  • Peintre expressionniste régional qui ne demande qu'à devenir national avec un petit coup de main des amateurs.... ATELIER et GALERIE dans un petit village de la verte Haute saône, en Franche-comté