Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 février 2011 7 13 /02 /février /2011 07:07

Aujourd'hui, Sainte Béatrice.

 Orthographiée aussi Béatrix, Sainte Béatrice, qui vivait à Rome autour de l'an 300, avait deux frères avec lesquels elle aimait aller se baigner dans le tibre tout proche..Jolie naïde s'il en fut, comme elle se baignait nue, d'autres garçons sont venus, avec lesquels elle travaillait de fort belle manière le X de son prénom....Ce qui ne lui déplaisait guère car, chrétienne comme pas deux, elle en profitait pour s'adonner à un proxélytisme effréné qui faisait sans cesse grossir la foule des fans de Jésus..(Sûr que j'aurais aimé être baptisé à la romaine avec la jolie Béatrix...)

On pourra noter ici qu'une autre orthographe pour Béatrice est Viatrix, beaucoup plus populaire et dont découlerait le mot viatique, sacrement donné à un chrétien en instance de partance pour l'autre monde..Mais revenons à ces baignades estivales qui ne durèrent hélas pas autant que les impôts, carpar  un jour funeste,de noirs nuages de malheur s'accumulèrent au-dessus de la bienheureuse.Et voici l'histoire misérable de Béa qui commence vraiment :cachés parmi les jeunes garçons qui batifolaient à qui mieux mieux avec elle dans les eaux chaudes et pures du tibre, il y avait là quelques centurions défroqués qui n'avaient pas hésité à franchir le rubicon pour enquêter en ces temps de persécution des chrétiens à Rome, d'autant plus que les caisses étaient vides et qu'on n'avait plus rien à donner aux lions..

Donc, les RG enquêtaient et ce qu'il virent alors ne leur plut pas..Trop de chrétiens..et qui avançaient sans voiles !!Fallait vite faire cesser ça, d'autant plus que les fauves commençaient à se dévorer entre eux..! Attrapant deux des frères de Béatrice il les noyèrent goutte à goutte dans le Tibre, les martyrisant consciencieusement auparavant pour bien mériter l'épithéte de tortionnaires et essayer de leur faire abjurer leur foi..Puis, les laissant là sans sépulture, flottant comme des branches arrachées à la mangrove par une crue subite, ils défendirent  à chacun de les enterrer décemment, car les lions les préféraient bien faits; comme les Vosgiens aiment le munster.. C'est alors que Béatrix devint Sainte Béatrice : N'écoutant que son coeur et sa foi, elle réussit à emmener les 2 cadavres dans un endroit plus adapté au repos éternel que le ponton de bois pourri auprès duquel ils flottaient attachés comme de vieilles chaussettes.

..Mal lui en prit...Ce fut son tour de passer au supplice de la baignoire, et malgré ses gros poumons et son entraînement à l'apnée dans le tibre, comme on lui avait crevé les tympans, elle finit par se noyer par les oreilles, les oreilles n'ont hélas pas de paupières..

 

 Au 13 février la nuée assure six semaines mouillées (proverbe)

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

H
<br /> <br /> au 13 février, 6 semaines mouillées...Mais c'est tout bon ça!!! J'chavais pas moi....Ben j'vais ben en profiter avant la secheresse vaginale....Pi pou info, j'viens de voir tomber du ciel une<br /> boule énorme, une comète je pense (d'un vert pâle), face à ma porte. Elle s'est désintégrée en fin de course. Une vision magnifique que je ne suis pas près d'oublier.Tu<br /> n'as rien vu je suppose? Pi j'ai pas bu j'te signale!!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
<br /> <br /> ça serait un satellite percutant l'atomosphère en fin vie que je s'erais pas surpris..<br /> <br /> <br /> <br />
I
<br /> <br /> "Au 13 février la nuée assure six semaines mouillées"<br /> <br /> <br /> Eh ben ça m'afait peur ce matin... mais non super journée,ensoleillée et même fleurie !(les premières perce-neiges)<br /> <br /> <br /> Heureusement les yeux ont des paupières, mais on peut aussi les ouvrir sur la beauté du monde !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
<br /> <br />  c'estvrai avec les perce-neiges et les premiers bourdons (bleus), les chaises longues et  une petite guiness, ce dimanche au soleil avait un avant goût de paradis!! fines ou<br /> épaisses, les paupières ??<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> <br /> il paraît que les vaches se noient aussi par les oreilles??<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
<br /> <br /> j'savais pas...<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> <br /> une sainte bandante là dis donc !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
<br /> <br /> certes, mais la photo n'est pas contractuelle !!<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> <br /> hé dis don..! tu nous fait un vieux jeu d'mot cochon sur "prosélyte et proxénète" ? en ce jour<br /> Béni    tu veux quand même pas qu'j'aille dépenser un cierge à ND de RhEims pour sauver ton  âme.<br /> Vous m'ferez 3 aper et 2 pâtés et on n'en parle plus<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
<br /> <br /> j'ai pas pu m'en empêcher !! et, avec prox, c'est net !!<br /> <br /> <br /> pour les trois aper- o, c'est fait..les pâtés,  avec celui du soir !<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> <br /> bonjour maintenant je connais l'origine de ce dicton!<br /> <br /> <br /> bon dimanche amities<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
<br /> <br /> bon dimanche.<br /> <br /> <br /> <br />