Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 juillet 2010 3 14 /07 /juillet /2010 07:00
Aujourd'hui, Saint Camille de Lellis
Au royaume des aveugles, les borgnes sont rois..Mais fait pas bon être roi quand les bourgeois grondent..Même si on fait un petit show télévisé à la manière d'une séance de confesse, dans l'intimité d'un jardin princier, avec nous petits enfants qui l'écoutons se plaindre royalement que c'est tout la faute des autres. .Qu'il y est pour rien si l'argent va à l'argent et que lui, il aime pas ça l'argent, qu'il aime que le boulot, tellement qu'il aime ça qu'il  recule les droits à la retraite de deux ans, et puisqu'il pense pour nous ce qui est bien, il en colle à tous le monde des mois et des mois de plus..       la leçon de cathé MUNIER
Tiens, il me fait penser à ce tableau que je n'ai jamais oublié lors de ma première visite au Musée de Besançon..Un tableau en taille réelle où il ne manque que le vent pour agiter les roses trémières du jardin du curé. La dernière fois que j'y suis retourné, il n'y était plus..trop typé peut-être..Mais, en attendant, vous le voyez pas, le petit Pujadas qui récite sa leçon, là, devant "l'Homme de Science "?  Ne manquent que les caméras, le brushing parfait et le bronzage éternellement lumineux comme celui  de son pote Alain Joy..Ne manquent aussi que la sagesse, l'écoute et l'humilité de ce vieux religieux en soutane.. Allez, je m'énerve et je vous agace..Retenons le point positif de ce show sarkosien du 12 juillet 2010 dans le jardin de l'Elysée, c'est qu'on n'aura pas à le supporter le jour de notre Fête de la Libération puisqu'il est déjà fait..Comme ça, on pourra passer directement de la télé à l'apéro..
Et je reviens à Camille de Lellis.
    Son histoire se passe au XVIème..Orphelin pauvre, athée et italien, il s'engage dans l'armée chrétienne qui tente de retenir les vagues turques qui déferlent sur le Parlement européen; puis, revenu à la vie civile il se trouve une place de factotum dans un couvent de capucins. Ce qu'il vit là le contenta tellement par rapport à sa vie antérieure qu'il demande à porter l'habit juste après s'être converti. Mais, comme il traîne un vieux scrofule inguérissable à la patte droite, les moines le refusent et le chassent..Le voilà reparti sur les chemins de poussière qui le mènent à l'Hospice/hopital de Rome..
C'est là qu'il devint Saint Camille de Tellis..
Devant  tous les maux exposés à ses yeux, son coeur fondit en larmes, et, malgré son infirmité, il s'engagea à fond aux service des malades, cancéreux, scrofuleux, varicieux, variolés, syphillitiques, chauves et boiteux, juifs, hongrois, etc..etc..dont les odeurs parfois pourrissantes hantaient les grandes salles de l'hosto. Son charisme et sa bonté furent telles que bientôt il fut entouré puis aidé de jeunes volontaires qu'il organisa pour soigner les corps et soulager les âmes en priant Dieu.
Les Camilliens étaient nés. Ils sont connus aussi sous l'AOC de "Clercs Réguliers des Infirmes".   Saint Camille eut encore le temps, avant de mourir en 1614 de passer la prêtrise entre deux pestes et trois choléras..
Prions donc pour ce saint homme qui n'a pas eu besoin d'un Pujadas pour faire bling bling !
Partager cet article
Repost0

commentaires

H
<br /> <br /> A quand la cour des miracles???<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
<br /> <br /> dès que je retrouve mes aveugles<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> <br /> Coup de foudre ou de coeur ou de tout ce que tu veux pour moi aussi lorsque j'ai vu ce tableau au musée des beaux arts....<br /> <br /> <br /> Je l'adore...<br /> <br /> <br /> Aller zou !! ce soir c'est pizza, pétard et bal populaire...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
<br /> <br /> boum boum !!<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> <br /> bonjour Saint Camille est aussi le patron des anesthesistes<br /> <br /> <br /> un Saint tres devoue<br /> <br /> <br /> bon 14 juillet fete de la liberte d'un peuple<br /> <br /> <br /> amities<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
<br /> <br /> Alors, c'est parti pour une sieste à l'ombre après l'apéro !<br /> <br /> <br /> <br />