Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 août 2010 1 16 /08 /août /2010 08:53

Aujourd'hui, Saint Armel de Plouarzel..

Pas martyr, juste déporté et réfugié politico-religieux, ça va être cool pour vous, les âmes sensibles.. Armel est né en Irlande en 482 et, très tôt, y devient un chrétien de haut rang, puis, gagnant la grande île voisine, il s'engage à fond dans la vie monastique, créant même un monastère pour presque lui tout seul.

Ah, il était bien loin de sa verte Irlande, quand, tournant son trèfle à quatre feuille dans le sens des aiguilles de la montre pour égrener les avé et les pater, il avait inventé l'Hélice à prières l'Armel !! Bien mieux que le moulin thibétain qui met plus longtemps à s'arrêter..

Ah, il était bien dans son monastère, le bel Armel..Ses compagnons s'occupaient des corvées et lui priait, priait encore, au point que des moignons d'ailes commençaient à lui pousser au dessus des épaules..Allait il

avoir deux ailes d'ange, l'Armel..

    En ben non. Que nenni !

Dieu qui déteste les flagoneurs et les faux modestes lui envoya les Saxons, les Angles et les Jutes, paîens du continent qui commencèrent à zigouiller les chrétiens et à leur piquer ce qu'ils avaient..Il faut dire que le roi Vortirgern, le roi de la Magouille, cherchant à asseoir son pouvoir en mettant le bordel dans toute la Bretagne et les avait fait venir comme mercenaires, ne leur donnait ni les terres ni le fric promis..et le blé, il était plutôt du côté des moines !!

Aussi, persécutés et chassés de chez eux par ces barbares continentaux, nos chrétiens bretons prient la route du sud et traversèrent la Manche pour s'établir en Bretagne, celle d'aujourd'hui.

Armel trouva une jolie petite vallée à Plouarzel et y construisit une mignonne abbaye avec ses compagnons de religion. il mourut à Paris autour de 570, ayant longtemps été le Badinter du roi Childebert, défendant contre vents vents et marées l'idée qu'il fallait supprimer la peine de mort..

 

Saint Armel est le Saint patron des marchands de guillotines.

.

Partager cet article

Repost 0
Yves VINOT SULLIUS - dans Vie des Saints
commenter cet article

commentaires

durdan 22/10/2011 07:41



c'est vrai ça ? ou encore simplement une légendedes martyrologues



SULLIUS 24/10/2011 19:10



Bien sûr que c'est vrai !!



Hoob 21/10/2011 11:34



Ben y s'est pas emmerdé la vie....



SULLIUS 24/10/2011 19:14



ben non ..



fifi 21/10/2011 10:49



belle histoire



SULLIUS 24/10/2011 19:15



très belle histoire



Profil

  • SULLIUS
  •   Peintre expressionniste régional qui ne demande qu'à devenir national avec un petit coup de main des amateurs....

        ATELIER et GALERIE dans un petit village de la verte Haute saône, en Franche-comté
  • Peintre expressionniste régional qui ne demande qu'à devenir national avec un petit coup de main des amateurs.... ATELIER et GALERIE dans un petit village de la verte Haute saône, en Franche-comté