Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 février 2010 2 16 /02 /février /2010 10:35

Aujourd'hui, Sainte julienne.
Au masculin, Julien, Julienne est pour toutes les cuisinières de petites languettes
de légumes crus finement découpées. Mais au départ, c'est surtout de la carotte, plus pratique à peler et à manipuler du fait de sa longueur et de dureté, permettant une découpe en long plus aisée.
  Restons srieux maintenant : des 12 saintes juliennes du calendrier, la Julienne qui nous intéresse aujourd'hui est celle dite "De Nicomédie",ville connue dans l'antiquité romaine et  sise au bord de la Mer noire..
Julienne de Nicomédie fut le parfait exemple de jeune fille victime de harcèlement masculin entraînant, chez sa victime, un stress tel qu'il ne peut être combattu
que par une aide extérieure, ici, Jésus..
 Nous allons y venir...Au IVème siècle de notre ère, Julienne, jeune chrétienne vierge,
 belle comme un lever de soleil sur le Bosphore fut un jour en âge de se marier..
Dès lors, son père commença à la tanner pour qu'elle accepte pour époux
 le Préfét de Nicomédie, une huile locale, ce qu'elle refusa car il n'était pas chrétien.
 Là, un harcélement moral puis physique continuel finit par user la résistance de la pauvre jeune fille, d'autant plus qu'on la livra pieds et poings liés à son futur chéri.
Ils se marièrent donc.. Mais comme celui ci ne voulait toujours pas rejoindre Jésus, Julienne continua à se refuser à son homme..Vivant dans un stress permanent, enfermée dans une pièce au rez de chaussée et liée par des chaînes, la pauvre n'en pouvait plus mais ne pouvait même pas se refugier dans le suicide..Au harcélement physique succéda le harcélement moral, on lui promit mille maux,un reclassement au sous sol, plus aucune  de place pour son charsur le parking, etc..etc..
 Malgré cela, Julienne ne voulait toujours consommer son mariage ni par la même occasion, son époux, préférant s'isoler dans la prière et remettant son sort à Dieu. Bien lui en prit..Sa gestion du stress fut royale..et brillamment récompensée..
Alors que dans un ultime effort, le père et l'époux, invoquant avec succès les esprits malins, embauchèrent pour achever sa résistance et la forcer à une renonciation volontaire le démon Belzébuth, Julienne prit de dessus sur le monstre déguisé en assistance sociale du bon dieu (en ange). Décidément bien épaulée, Julienne, malgré les coups, une pendaison prolongée  par les cheveux, du plomb fondu versé sur la tête,puis, un bain dans une marmite de plomb fondu (devenu par miracle marmite de potage "julienne"), la dislocation de ses membres au fléau lorsqu' à la fin, on l'attacha sur une roue pour en finir avec elle,Julienne donc s'en tira sans une égratinure..
Mieux encore, lors de son supplice, 630 personnes de l'assemblée furent décapités par un ange venu là tout exprès pour les punir de leur voyeurisme..
 Pas simple de se débarrasser d'une Sainte comme Julienne de Nicomède..
Et encore, elle n'était pas syndiquée!! Finalement, on en revint à bonne vieille méthode des coupeurs de têtes,et la tête de Julienne fut séparée de son corps..
 Et c'est comme ça que Julienne de Nicomédie devint pour la postérité Sainte Julienne.et que ne pourrai plus jamais émincer une carotte sans penser à elle..

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
<br /> <br /> z'auraient pu aussi essayer les filets de julienne<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
<br /> <br /> je vais essayer d'y penser dans le remix 2011<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Les éphémérides et les almanach sont devenus des rubriques à "commères". Mais celui-ci, pas tout à fait ...<br /> Merci pour m'avoir fait passer un agréable moment.<br /> <br /> <br />
Répondre
<br /> merci armide..<br /> nos ancêtres avaient un tel savoir faire pour faire saigner les corps, qu'il est normal qu'on n'en perde pas la mémoire..et qu'on la valorise !!<br /> <br /> bonne lecture sul<br /> <br /> <br />