Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 octobre 2010 2 19 /10 /octobre /2010 08:08
Aujourd'hui, Saint Jean de Brébeuf & Saint Isaac Jogue et R'né
mission jésuite 

Mission jésuite de Sainte-Marie-au-Pays-des-Hurons, en Ontario. Photo (c) Nadia Fetissova

Des Saints canadiens pour ce 19 octobre qui semble bien sonner la fin de l'été indien et annoncer le crépuscule de la dictature sarkosiste..Des saints qui se mirent dans la poche le peuple huron  mais qui se firent trucider par le peuple Iroquois qui fut plus long à alcooliser..Faut remonter à la colonisation du Québec par les Franzouilles, vers 1620 et quelques.. Comme à chaque fois qu'on débarque quelque part, nous (je globalise), nous, les européens de l'ouest, on a Dieu dans nos malles..Donc, vers 1620, allez savoir pourquoi, le courant passe bien entre les Hurons et les Jésuites..Peut-être une communauté de pensée, ou simplement une communauté d'intérêtes entre les sauvages autochtones et les émigrants pouilleuyx, mais armés jusqu'aux dents de bâtons qui tonnent.Et voici nous Hurons et nos Français mains dans la main pour étendre le territoire des nouveaux venus au détriment des autres peuples indiens..Pas fous non plus les Hurons..
"Ok, on vous aide, vous mettez la pâtée à nos voisins ennemis, vous les repoussez plus loin,  et vous vous installez à leur place, en tampon entre leurs nouvelles positions et les vôtres nouvellement conquises"
..Les Français et les Hurons font ça, les Anglais et les Iroquois font ça..Résultat, du sang, du feu et des larmes et..au milieu, les Jésuites cathos et papistes contre les missionnaires de l'anglicanismie en face, chacun priant pour sa chapelle et pas moins désireux d'hégémonismes que les colons des 2 côtés..
Voilà le tableau au début du XVIIéme siècle..Et c'est là qu'on retrouve nos martyrs jésuites qui se firent tripatouiller par les Iroquois.
-René d'abord.. Lui, C'était un laïc, un médecin  mais jésuite et missionnaire quand même, il mourut assez vite lors de l'assaut d'Ossernon par les Iroquois d'un coup de  tomahak bien placé sur le milieu du crâne, juste où rigole la ride du lion..La hachette bien affutée lui fendit la tête et sépara d'un coup les deux lobes cérébraux qui,moururent en toute indépendance..Ce fut le 29 septembre 1642.
-René (Goupil), était le compagnon d'isaac Joques, un curé jésuite qui avait bien bossé pourson Ordre et avait trop de copains chez les Hurons et pas assez chez les Iroquois..Ce qui ne lui porta pas chance..Il fut trucidé quelques mois plus tard lors d'un des incessant combats qui opposaient qui vous savez maintenant.. Il mourut plutôt lentyement, puisqu'on dit de lui que lorsqu'il fut retrouvé après le passage des améridiens,  "Il avait reçu un coup de hache sur l'oreille gauche, qu'ils lui avoient enfoncé jusque dans le cerveau …. Nous ne vîmes aucune partie de son corps, depuis les pieds jusqu'à la tête qui n'eut été grillé, et dans laquelle il n'eut été brûlé tout vif, même les lieux où ces pieds avaient fourré des charbons ardents...»" (LIEN).
Et puis, il  y eut les autres qui sont tous plus ous ou moins saints patrons secondaires du Québec..SAint Jean de Brébeuf, capturé par les Iroqois qui s'amusérent à tester sa résistance à la douleur, libéré par les Hurons et qui repartit chez les Iroquois, en,core et encore jusqu'à ce qu'ils lui défoncent le crâne (C'est efficace pour virer les chiants!). Et puis, Gabriel Lalemant, et Antoine Daniel, et aussi Charles Garnier, et Noël Chabanel, qui tous subirent  "la grâce du martyre".
Voilà, vous savez tout de ce début du long chemin de misère qui extermina presque tous les Améridiens de leurs terres, comme d'autres exterminent les services publics au nom de la religion liberalofinanciocapitaliste et détruisent les valeurs d'un peuple et sa foi dans l'avenir.
 
Allez, prions donc pour R'né !

Partager cet article

Repost 0
Yves VINOT SULLIUS - dans Vie des Saints
commenter cet article

commentaires

durdan 24/10/2010 08:44



http://srv04.admin.over-blog.com/index.php?id=1123361254&module=admin&action=publicationArticles:editPublication&ref_site=1&nlc__=451287902381



gavroche 19/10/2010 19:16



bonsoir un petit coucou a dans quelques jours  amities



SULLIUS 20/10/2010 09:38



Merci de ton passage..à bientôt,


sul



cafardages.over-blog.com 19/10/2010 19:03



puisqu'on vous dit que Dieu est amour bordel !



SULLIUS 20/10/2010 09:38



Ah l'Amour !!



bebert 19/10/2010 18:00



t'as pas un saint indien ??



SULLIUS 20/10/2010 09:39



Je te cherche ça..



Houbschi 19/10/2010 12:05



Toujours pour la ptite histoire :


Ce sont les Iroquois qui ont pratiqué les premières lobotomies...


C'est pt'être la solution pour calmer notre empereur agité de la tête....



nnc, jer prérère la mèthode Robespierre pour me vider la t^$ete ! 20/10/2010 09:40



Pour être franc, je préfère la méthode Robespierre pour me vider la Tête..



durdan 19/10/2010 09:22



ah....toute ma jeunesse :les exploits de Blek le roc,une bd que j'empruntais en cachette



SULLIUS 20/10/2010 09:42



Bleck le roc, Akim, Rodeo, Kiwi, Kit carson, Swing.. on y retourne ?? Mon vieux père lisait ça le soir sur la table de cuisine, et sd'endormairt dessus.. C'était le moment de lui piquer,
sinon, rien à faire ! 



fifi 19/10/2010 08:33



avec ou sans plumes d'aigle, le cruxifix ?



SULLIUS 20/10/2010 09:43



C'est plus joli que le buis et ça pue moins !



Profil

  • SULLIUS
  •   Peintre expressionniste régional qui ne demande qu'à devenir national avec un petit coup de main des amateurs....

        ATELIER et GALERIE dans un petit village de la verte Haute saône, en Franche-comté
  • Peintre expressionniste régional qui ne demande qu'à devenir national avec un petit coup de main des amateurs.... ATELIER et GALERIE dans un petit village de la verte Haute saône, en Franche-comté