Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 octobre 2010 6 02 /10 /octobre /2010 08:08
 

 

Aujourd'hui, Saint Léger.

 

 Il y a à quelques kilomètres de mon Meurcourt natal un autre petit village appelé Mailleroncourt-Charette, célèbre au XVIIIème pour ses hauts fourneaux et la qualité de sa fonte,  et qui possède une chapelle dédiée à saint Léger. Cette petite chapelle dont j'ai pris la photo (sans autorisation) sur le site lié est bâtie à côté d'une source où coule toute l'année une eau pure et fraîche qui a la faculté de soigner les maux des zyeux. Moi, je lui en trouve une autre de qualité..Quand je passe en vélo avec mes deux garçons, on s'en remplit la panse et  elle rafraîchit bien ! Revenons à cette histoire des yeux et de Saint Léger..Pourquoi une source, pourquoi Saint Léger, pourquoi la métallurgie ? Vous allez voir le rapport que je subodore là-dessous :

Nos ouvriers de Mailleroncourt Charrette, tâcherons conscencieux et attachés à leurs feux toute la journée et 6 jours sur 7 avaient les yeux aqui chauffaient dans l’atelier..C’étaient pas les normes de l’industrie sidérurgique européenne  de 2010 (ce qu’il en reste !) en termes de sécurité, l’ère des lumières.. Ça ressemblait plus à l’inde des désosseurs de navires ! Pas de lunettes, pas de gants, ni de masques.. À la limite un tablier de cuir épais sur une poitrine nue..Et les yeux, t’avais beau les fermer, y morflaient quand même..Et ce d’autant plus que certains d’entre nous ont lespaupières plus fines que celles des autres..question de grain de peau..Faciles à reconnaître ceux là, y peuvent pas dormir avec la lumière..elle les gêne ! Donc, voici nos sidérurgiques exposés au feu, leurs yeux tout chauds en fin de journée..Trop mal ? Le curé les envoyait à la source consacrée à St Léger et..Hop, la vue revenait (!)  (Faut y croire!).  Et pourquoi la vue revenait-elle ? À cause du martyre de Saint Léger..on  y vient enfin à l’évêque d’Autun dont la source fait  tant t de tintouin! Bon, bien sûr fallait être chrétien et prier un bon moment, une piécettote dans le tronc était aussi la bienvenue, mais Saint Léger, de là haut pouvait faire quelque chose..

Pour lui-même, il n’a pas pu aller loin..

Evêque d’Autun au VIIème, à partir de 633, il est bourguignon de cœur et quand la guerre de succession des descendants de Clovis bat son plein, les habitants d’Autun assiégée par les troupes de Théodoric sont menacés de famine.  Il se livre en échange de la mansuétude des assiégeants au nom de jésus. Mal lui en prit..il est torturé, on lui coupe la langue et on lui brûle les yeux..Il lui restait les oreilles, heureusement..

Puis, d’internement en internement, il aurait fini à Fécamp pour y mourir étranglé ou quelque-chose comme ça..ça, c’est sous réserve car on le voit mourir aussi à Arras et à Saint-Maixent, mais au moins, vous avez le choix..

 Au fait, si vous avez 5 minutes, ce matin, avant la manif de 14 hoo, priez St Léger qu'il décille les yeux de "nos" mandarins elyséens !!. Le peuple est en marche..les yeux ouverts!

 

  LA CHAPELLE SAINT LEGER DE MAILLERONCOURT

  

 

 LA CARTE DE LA NEUSTRIE

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
St leger merci le Bon dieu de faire votre connaissance comme st des Maux des yeux a travers ce blog merci st leger je demande votre aide par lintercassion de vos yeux benies miraculeux regarded moi du ciel et daignez les Maux de mes yeux une vue de vos yeux me suffit de guerirgarde moi le don precieux de la vue et de la memoire guerissez et protéGEZ mes yeux et am memoire jai confiance en vs merci
Répondre
Bonjour, <br /> Je suis aller réciter la prière à saint Léger devant la statue du saint dans la petite chapelle de Mailleroncourt Charette (70). Et, j'ai mouillé mes yeux pour vous à l'eau de la source consacrée. J'espère que vous trouverez la paix et la guérison. sullius
D
<br /> <br /> il succomba dans la neustralité<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
<br /> <br /> kaziment<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> <br /> j'ai bouffé un mot :" et qu'ils ont ,.......<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Riri... à mon âge je sais que ça fait longtemps que ces prédateurs pullulent dans la nébuleuse<br /> gouvernementale...et qu'ils ,comme leurs "polysèmes" marins, la particularité de bouffer éventuellement les leurs de plus petites tailles <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Hé Docteur Duranton... les maquereaux ne sont pas tous à Fecamp... y en a pas mal à l'élysée !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
<br /> <br /> les mac, c'est ceux avec la pomme ou ceux avec le costume rayé ?<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Et combien y étaient à manifester en Haute patate ??? 3 pelés et 2 tondus ?<br /> <br /> <br /> comme tondu il y avait déjà notre bon Sul<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
<br /> <br /> pas loin de 4000.. jamais vu ça à vesoul même pour le CPE..et quand les jeunes voudront bouger..ça fera plus encore..<br /> <br /> <br /> Le 12, blocage des RN 19 et 57 au niveau du Lycée  de 10h à 12h et manif à 14h, t'as qu'à venir loulou!.<br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> <br /> Et qu'en pense l'UIMM ????<br /> <br /> <br /> UIMM pour les ignares : Syndicat de la métallurgie... le premier syndical patronal de branche français<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
<br /> <br /> l'iumm roule pour sarko et parisot..les 62 ans, c'est leur truc ! fraient mieux de mettre en place la tva sociale sur les produits chinois !<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> <br /> plein de monde..les yeux ouverts...ça bouge, la révolution est en marche..<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
<br /> <br /> oui..y'avait du monde..mais sarko  a pris les jumelles à l'envers!<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> la manif, on y sera et les yeux grands ouverts ! bravo pur le blog<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
<br /> <br /> merci d'y être.. à vesoul , encore plus de monde..pour les RG : 3450 personnes (+ 300)., donc à peu près 4000, un peu plus de 500 de plus que le 23/09<br /> <br /> <br />  ps :merci de tes visites.. je t'ai piqué la photo de l'impudicus pur répondre à durdur !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> <br /> je pense que les fondeurs des petites vallées ardennaises devaient avoir un saint du genre<br /> <br /> <br /> A Fécamp ,c'est sûrement une arête de maquereau qui l'a renvoyé à son seigneur car j'imagine qu'il est malaisé de déglutir avec une langue atrophiée.Qu'en penses-tu frère des<br /> Entommeures ?<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
<br /> <br /> une arête ou la queue toute entière !<br /> <br /> <br /> <br />