Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 septembre 2010 4 02 /09 /septembre /2010 00:00

Aujourd'hui, Sainte Ingrid de Suède.

 Elle aurait fondé le premier établissement religieux féminin de Suède, alors vous pensez bien que ça ne date pas d'hier !

Vous la voyez la pub pour les matelas je ne sais plus quoi, notre Ingrid elle est comme le mannequin aux rayons X !! Y'en n'a plus que le souvenir. Sûr que vous la préfèreriez comme  la grande Victoria du petit christophe, celui qui a le chien  le plus patient de la télé..(à moins qu'ils ne le droguent !).

Donc Ingrid fonda son couvent de bonnes soeurs et en prit la tête jusqu'à sa mort  , neuf mois après.Voilà une couvaison plutôt tragique, non ? Mais au moins, elle avait de ce fait gagné "son" paradis , pour la plus grande gloire de Dieu et du catholicisme !!

On était en 1282..

Ingrid était née bien avant dans le palais royal du cher Knut, déjà cité le 3 mars de cette année (http://sullius.over-blog.com/article-2-mars-le-fils-de-knut-est-un-saint-45879559.html), dont elle était la petite fille..

Elle se maria la jolie princesse et eut beaucoup d'enfanbts , mais un jour, son petit mari rencontra une méchante sorcière qui lui donna un hareng saur empoisonné et elle se retrouva veuve, mais pas tout à fait sans le sou, d'autant plus que son frère, john Evoson, chevalier teutonique avait ramené pas mal de butin de ses escapades en pays sarrazin, et qu'il adorait sa frangine!..

Veuve et éplorée, mais enfin libre comme peut l'être une femme suédoise du XIIIème, elle partit se consoler en Palestine, priant couchée au soleil et les seins nus, ce qui plut beaucoup, et qui se pratique encore pas mal dans les régions nordiques malgré les moustiques à la belle saison...

Ingrid prit goût à prière et à tous ses fans qui lui faisaient malgré tout de l'ombre. Aussi, chemin de retour faisant, elle fit une bonne pause à Rome pour solliciter de la Sainteté du lieu l'autorisation de bâtir une communauté en Suède..

Notre pape approuva bien sûr, vu que ça lui coûtait rien qu'une bulle..

Arrivée dans son beau pays de glaces et de montagnes, la princesse se mit donc en quête d'un lieu enchanteur et isolé pour  y établir son clapier à cloîtrées..Ce fut à Skanninge qu'elle s'établit finalement dans le bas de la Suède, au bord d'un lac où, une fois par an, les soeurs avaient le droit de mouiller leurs poils jusqu'aux plus intimes en toute sérénité et pour la  plus grande gloire de Jésus, car, là aussi, ça attitait les foules ! (La quête était bonne, merci !).

Son frère, le teutonique, lui donna l'argent qui manquait pour finir les travaux et les soeurs reconnaissantes lui permirent une ou deux fois de venir prier avec elles et de jouer au missionnaire dans cette nouvelle maison de Dieu..

 

Un bienfait n'est jamais perdu comme disait ma mère, une sainte .. 

allez, prions donc pour Ingrid !

 

 http://en.wikipedia.org/wiki/Sk%C3%A4nninge

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
<br /> <br /> un bien beau périple....à quel âge a-t-elle rendu à son créateur ce qui lui appartient ?<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
<br /> <br /> D'après mes sources en VO, elle serait morte à l'âge où l'on doit mourir, mais je lis difficilement le suédois et j'ai pu faire une erreur de traduction !<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />