Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 octobre 2010 3 20 /10 /octobre /2010 08:08
 Aujourd'hui, Sainte Adeline et Sainte Mary Mac-Killop
La première fut normande et première grande Abbesse de l'abbaye des Dames Blanches à Mortain dans le 50, pas loin de Coutances pas loin de Percy où mon vieux pote Hervy, descendant des des Normands avait son grand père paternel qui n'aimait rien de plus que de nous saoûler avec son calva à 65 degrés, alors que, jeunes jouvenceaux nous le visitions pendant les vacances d'été et retapions une vieille bâtisse multiséculaire dont il avait encore la jouissance..On gardait aussi du temps pour aller donner un coup de main à sa grand mère maternelle, quelque part dans un  hameau du côté de Gavray. C'est en faisant le chemin qu'on passait par La Baleine, un groupe de maisons perdu dans un vallon de la Suisse normande et où Hervy achetait des quantités invraisemblables d'andouilles fumées, la vraie Andouille de La Baleine qu'on ne trouvait que là..La grand mère, c'est au cidre qu'elle nous imbibait, du raide, tiré au tonneau..Le bon, on le buvait chez les cousins, le dimanche, quand les bouchons sautaient de bouteilles autour d'une terrine maison..
Tout ça pour vous dire que Sainte Adeline, à part prendre en main l'abbaye qu'avait fait construire son frère l'Abbé Vital et y rester à prier Jésus toute sa vie, elle n'a pas fait grand chose jusqu'à sa mort en 1125..
Alors je vais vous dire deux mots de la dernière sainte Australienne..Mary Mackillop, ainée de huit enfants d'ascendance écossaise, travaille dans une papeterie puis alphabétise ses cousins.. Se rendabnt alors compte du manque d'écoles dans ce pays de colons. En 1866, elle ouvre une première école à Penola  et fonde sa congrégation qui doit secouritr tous les nécessiteux. Elle s'occupe ensuite plus particulièrement des Filles mères, des veuves, des femmes battues, des aborigènes, auxquels elle apprend à partler, à lire et à écrire la langue de l'occupant..
Elle aurait été excommuniée par l'évêque d'adélaïde pour avoir dénoncé un curé pédophile..
D'après le Sydney Morning Herald, Mary Mackillop serait la Jeanne d'Arc de l'Australie.. D'ici à ce que les Nazillons du coin ne se l'accaparent, y a pas loin ! :
 
 

mary2 

Partager cet article

Repost 0
Yves VINOT SULLIUS - dans Vie des Saints
commenter cet article

commentaires

loulou 20/10/2010 20:53



avec la poche sur le ventre..ou enceinte ?



SULLIUS 20/10/2010 21:25



enceinte du ventre



bebert 20/10/2010 12:04



Très jolies les triplées au confessionnal !



SULLIUS 20/10/2010 21:25



j'aime beaucoup aussi. il paraît que du sullius !!



durdan 20/10/2010 10:56



merci de me rappeler ma littérature


ah ...l'andouille de La Baleine...mon frangin Normand nous en fit goûter ququefois..mais elle était parfois un peu salée



SULLIUS 20/10/2010 21:24



Le plaisir est pour moi..


toujours aimé l'andouille de baleine..



fifi 20/10/2010 09:50



de la normandie à l'australie, on, voyage avec toi, sullius !



SULLIUS 20/10/2010 21:24



Prends une compagnie belge, c'est mieux !



Houbschi 20/10/2010 09:43



Elles ont eu un coup de piston les frangines?


Il y a tout de même du positif dans l'histoire: ça me fait penser qu'il faut que je commande des andouilles lundi au marché...On se les bouffera un soir!!! Vieux pichet.



SULLIUS 20/10/2010 21:23



le coup de piston ,, où donc ?,



Profil

  • SULLIUS
  •   Peintre expressionniste régional qui ne demande qu'à devenir national avec un petit coup de main des amateurs....

        ATELIER et GALERIE dans un petit village de la verte Haute saône, en Franche-comté
  • Peintre expressionniste régional qui ne demande qu'à devenir national avec un petit coup de main des amateurs.... ATELIER et GALERIE dans un petit village de la verte Haute saône, en Franche-comté