Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 mai 2010 6 22 /05 /mai /2010 08:00

Aujourd'hui, Saint Emile et  Saint Caste.

Au IIIème siècle de notre ére, en cette époque bénie des martyrologues, du côté de l'Afrique du nord, y avait plus de chrétiens que de nos jours et presque autant de Juifs..Mais ceux là, les Romains polydéîstes les laissaient tranquilles, semblant les réserver pour quelqu'un d'autre qu'ils savaient apparaître un jour, plus loin dans le temps.. Nous voici en Tunisie, du côté de Carthage, autour des années  250.. L'Afrique du Nord n'était pas aussi sèche qu'aujourd'hui, même si, depuis longtemps, les girafes du sahara avaient cèdé la place aux chasseurs d'esclaves.. Dans cette Tunisie où il faisait bon vivre, ce pays où la démocratie, ce vilain mot  resté vilain  là-bas ne réussissait pas à prendre racine, les Romains s'étaient installés en colonisateurs et doucement, sur leurs pas, la chrétienté s'installait plutôt bien..Jusqu'à l'arrivée de Dioclétien et les années de fer pour la gent au poisson et à la croix qui l'accompagnèrent.. Accusés de tous les maux parce-que tout allait mal, victimes de ratonnades et de pogroms, nos chrétiens de Carthage furent poursuivis et forcés pour la plupart à revenir à la religion des anciens.. Plus tard, ce sera à la religion des nouveaux..sacré Maghreb, c'est toujours un pot de pus pour ceux qui ne sont pas dans la culture dominante..Mais je m'égare.. Et je reviens à Emile de Carthage..

Raflé avec Caste, son pote de prière par les Romains, il est gentiment torturé jusquà abjurer sa foi, le traître et donner plein de copains, les cachettes secrètes, les églises aménagées dans les grottes, les caches d'armes et l'imprimerie clandestine qui servait à faire de fausses bibles pour donner à croire aux Romains que Jésus était le fils de Jupiter et de Junon..Voici donc Caste et Emile ramassés comme des civelles dans l'estuaire de la Gironde et livrés à la gestapo tunisienne, pardon, romaine.. Vous comprendrez qu'ils ont lâché le morceau au bout de quelques jours quand les plaies infectées de leurs mains aux ongles arrachés commençaient à grouiller de jolis petits asticots de mouche verte..Et, comme ils avouent tout, et qu'en plus, ils déclarent n'avoir jamais été chrétiens et qu'ils n'aiment que la ribambelle farfelue des dieux du stade, ils sont relâchés et courent prendre un bain de mer au port pour faire crever les bestioles qui commençaient à les démanger..

Puis, comme des idiots, les voilà t-y pas qui reprennent le chemin des catacombes et y célébrent l'eucharistie avec leur fan-club..  

Devant tant de mépris du travail réalisé en amont, la soldatesque romaine et sa hiérarchie religieuse comprirent leur erreur et, cette fois, mirent nos deux gaillards (plus quelques chrétiennes pour respecter la parité) sur un grand tas de bois qu'un tout petit garçon en aube blanche avec des ailes de cygne dans le dos alluma d'une flèche dorée à la houppe enflammée..(C'est beau l'amour du feu !). Puis, malgré le parfum d'hanneton grillé qui se dégageait encore des braises rougeoyantes,, la populace fit griller des merguez et des côtes de moutons selon une recette locale qui a traversé le temps sous le nom de " agneau pascal!..puis qui s'est décalée dans le temps !!

Toutefois, d'après Saint Cyprien, patron des pompiers de plate-formes pétrolières, Caste et Emile resistèrent aux flammes, sortirent du brasier en souriant..et se régalèrent avec les autres..Allez savoir..   et pourquoi pas, tout est possible avec Emile!

Partager cet article
Repost0

commentaires

F
<br /> <br /> elle est dégueulasse ta recette d'agneau pascal, sul ! !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
<br /> <br /> elle pue le mort !<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> <br /> C'est bien d'avor trouvé un saint à ces gens là !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
<br /> <br /> mais il sera bientôt au chômage, les réserves baissent !<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> <br /> là j'y crois pas<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
<br /> <br /> et pourtant...y sont sortis de là<br /> <br /> <br /> <br />
H
<br /> <br /> Merguez que tu fais!!! Cast' toi Emile que j'bouffe une côte<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
<br /> <br /> tu l'as dans l'mille !<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> <br /> bonjour quel supplice! dure dure epoque<br /> <br /> <br /> bon samedi  amities<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
<br /> <br /> oui, mais, ces deux là, ils ont gagné le paradis !<br /> <br /> <br /> bon We..sul<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> <br /> Hum, appétissant, en ce we propice aux barbecues..... <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
<br /> <br /> eh bien venez donc à meurcourt, c'est le menu du jour !<br /> <br /> <br /> <br />