Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 octobre 2010 5 22 /10 /octobre /2010 08:08

Aujourd'hui, Sainte Salomé.

Il y a très longtemps, quand Jésus mourut ou fit semblant, des femmes le suivaient partout où il allait..Parmi celles ci, il y avait la célébre Marie Madeleine, jeune, belle et libre, et une dame plus âgée, vraisemblablement veuve d'un dénommé Zébédée et maman de deux petits juifs qui trouvèrent sympa d'aller jouer avec Jésus et l'accompagnèrent bien après sa mort..Fidèles en amitié, Jacques et jean, les fils du pêcheur de Bethâïde furent les premiers disciples de ce fils de Dieu, prophète du bonheur à venir..Il faut dire que leur mère, la Salomé, ne les lâchait pas d'une semelle, sentant dans le charisme de l'olibrius de Nazareth la puissance de Dieu et les promesses d'un monde à venir forcément plus cool..Ah, on est loin de la France du XXIéme siècle, où l'on n'accepte de bosser comme des cons que parce-qu'il y a la retraite au bout !! Ils n'avaient pas cette illusion, nos palestiens du premier siècle.. La vie était dans le moment, avec peut-être pour après le tombeau, un coin de paradis..En l'attendant, un peu de santé, des enfants attentifs aux tourments de l'âge de papy mamy et ça suffisait pour trouver la vie belle..

Allez, puisqu'on parle de la mort, je reviens à Salomé. Elle qui suivait partout ses fils qui suivaient Jésus qui suivait son destin qui suivait Dieu qui suivait son envie de s'imposer chez les hommes. Elle, donc, la suiveuse, se trouva fort dépourvue quand on accrocha Jésus sur son dernier reposoir..

Plus de but..La cible est atteinte, l'objectif rempli, le seau plein..Mais maintenant, mais après ?? Ses fils ne se posèrent pas tant de questions.. avec les dix autres apôtres, ils allèrent noyer leur chagrin dans le vin de palestine et l'alcool de figues et devant un spectacle de  streep-teaseuses égyptiennes dont on ne voyait qu'un côté..

Leur gueule de bois fut d'une telle intensité que le dimanche matin, ils n'avaient pas encore émergé quand Salomé, Marie Madeleine et Jeanne étaient déjà en route avec tout ce qu'il fallait pour rendre un hommage post-mortem au cadavre de Jésus.

On connaît tous l'histoire..Jésus n'était plus là, et elles se retrouvèrent comme des ronds de flan avec leurs amphores d'huile, les aromates et l'encens.. Fallait venir avant le Shabat, les filles !! 

Depuis, ces trois femmes ont pris le surnom de "Myrophores", celles qui portent l'huile aux aromates!..

La prochaine fois que vous allez dans une pizzéria, demandez donc au pizzaolo, de faire le myrophore si la pizza est trop fade !.. 

  

Maintenant, trève de bêtises à l'huile pimentée et direction l'Espagne musulmane du IX ème siècle pour retrouver Sainte Elodie et Sainte NuNilone qui moururent  la tête tranchée d'un coup de cimeterre pour avoir voulu rester chrétiennes dans un pays qui, somme toute,n'était pas si mal en musulman ..C'était en 851, mais on leur avait donné leur chance à cause de leur sang qui était musulman du côté du papa..Alors, on les embaucha sans solde au harem du calife Abd-ar-Rahman où elles ne cessèrent, avec leur religion,  de casser les pieds des autres co-épouses et autres concubines qui s'en foutaient pas mal de la religion pourvu que les saladiers de loukoums soient toujours pleins et que le calife les engrosse une fois tous les 5 ans..

Triste incompréhension..Ils ont peut-être bien fait de les raccourcir s'il n'y a que comme ça que pouvait rentrer.(.par la carotide!)

 

Partager cet article

Repost 0
Yves VINOT SULLIUS - dans Vie des Saints
commenter cet article

commentaires

bebert 22/10/2010 23:15



j'aime bien l'idée de faire rentrer la connaissance par la carotide !



SULLIUS 22/10/2010 23:51



tu me pompes l'air !!



mouloud 22/10/2010 15:31



l'espagne musulmane n'a pas connu l'inquisition !



SULLIUS 22/10/2010 23:50



mais sûrement pire !!



Loulou 22/10/2010 14:21



Savais pas qu'il y avait une salomé au pied de la croix moi !!!! Comme Durdan, je ne connaissais que celle qui a voulu la tête de JB


http://lpnhe-babar.in2p3.fr/malcles/salome.html


 


 



SULLIUS 22/10/2010 14:54



eh ben si !!



Houbschi 22/10/2010 10:28



Mais au fait.....Pourquoi y ont pas coupé la cabosse au fils du grand chef?


Y auraient pu prendre aussi la cervelle pour la pizza... 


Bof...Sur le coup y ont pas pensé....



SULLIUS 22/10/2010 14:54



t'imagines un jésus sans tête ?? on la met où, l'auréole ?



durdan 22/10/2010 09:15



chette shalomée n'a rien à voir  avec la challope qui a danché pour avoir la tronche de l'évangéliste ?



cchULLiucch 22/10/2010 14:56



cha, j'cchroispas



fifi 22/10/2010 08:42



jolie métaphore de l'extrême onction,



SULLIUS 22/10/2010 09:10



merci fifi, et une pizza à la cervelle de sainte !!



Profil

  • SULLIUS
  •   Peintre expressionniste régional qui ne demande qu'à devenir national avec un petit coup de main des amateurs....

        ATELIER et GALERIE dans un petit village de la verte Haute saône, en Franche-comté
  • Peintre expressionniste régional qui ne demande qu'à devenir national avec un petit coup de main des amateurs.... ATELIER et GALERIE dans un petit village de la verte Haute saône, en Franche-comté