Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 octobre 2010 6 23 /10 /octobre /2010 00:00
Aujourd'hui, Saint Jean de Capistran
On devrait plutôt dire  Yohannus de Capestrano vu le lieu et l'époque.. C'est le 15éme siècle dans l'Italie des Condottières, ces capitaines mercenaires qu levaient sur leurs fonds des troupes qu'ils mettaient aux servicve de ceux qui pouvaient les payer.. Les papes, les cités, les princes..etc..et qui, de fil en aiguille, se sont à lerur tour taillés de petits royaumes, surtout dans l'italie du Nord plus intéressante pour le fric !
On voit ça aujourd'hui en Irak et, -sous réserve, en Afganistan- , avec les Comlpagnies "de sécurité" qu'embauchent les multinationales.Des boîtes plutôt américaines, vu que le beau Chesnay et le gentil GW Bush leur ont réservé le marché de la reconstruction du pays !". Donc, vous voyez ce qu'est un condottière..
D'ascendance allemande, notre Saint du jour était né dans ce milieu, protégé de la violence du monde et de la pauvreté ambiante par des revenus confortables de sa famille et les hauts murs du castel famiilal. Il grandit en faisant des études juridiques et le voilà capitaine et gouverneur de Pérouse. puis il se marie avec une superbe jeune Blonde vénitienne qui le laisse veuf peu de temps après.
Il voit dans cette épreuve un coup de Dieu, une punition pour la vie légère qu'il avait menée jusque là et décide de tout lâcher pour entrer chez les Franciscains.
 Mais, vu son passé, les frères râlent un peu et lui demandent des preuves de sa volonté d'engagement..C'est alors qu'il ne trouver pas mieux que de s'asseoir à l'envers sur une mule qui va déambuler selon son bon vouloir dans les rues de Pérouse, rappelant là un épisode célèbre de la vie de Chang-kuo-Lao l'un des 8 immortels du taoîsme, et, sur sa tête, une mitre en carton où notre bon Jean a écrit ses plus gros pèchés !
Jugé suffisant, ce bizutage lui permet alors d'entrer dans la vie religieuse et le voilà Franciscain à 29 ans. Plutôt pragmatigques, les Frères l'employent aussitôt à la rédaction d'une mouture modernisées de la Constitution de leur Ordre. Puis, l'ayant appris à prêcher, ils l'envoyent chgez les Teutons de tout ordre,vu qu'il parlait l'allemand, le hongrois et toutes ces langues  Mittel Europa.
On lui doit la levée en masse des Chrétiens de ces régions contre les Turcs, qui, après la prise de Constantinople en 1453 par ceux-ci, étaient aux portes de l'Europe. Grâce à lui, l'armée musulmane fut stoppée à Belgrade en 1456, et il ne fut pas le dernier à donner de l'épée, le bougre, retrouvant là l'énergie de ses vingt ans..
Saint Jean Capistran  attrappa hélas, lors de cette campagne le mal qui l'emporta peu de temps après : La peste Noire..
Après la peste brune, la peste noire, pas de bol, jeannot !
 

 

 

 
Partager cet article
Repost0

commentaires

H
<br /> <br /> Pis toi!!! Sur ta tête...Ce n'est pas une mitre en carton qu'il te faut pour inscrire tes vices!!! Je dirais une montgolfière...Que dis-je...Un globe terrestre grandeur nature!!! Pis même je<br /> crois qu' y aurait encore pas assez de place....<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> du taöïsme au christianisme, il n' y avait qu'un pas..de mule !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
<br /> <br /> blanche !!<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> <br /> si je comprends bien,à l'époque on pouvait déjà placer son fric en Souisse ?<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
<br /> <br /> sans soucisses !!<br /> <br /> <br /> <br />