Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 janvier 2011 1 24 /01 /janvier /2011 07:37

 

Aujourd'hui Saint Salaman

Cinquième siècle du côté de la Palestine chrétienne..Le pays des enfants du Livre est calme et mahomet n'est même pas encore en projet dans le cerveau de ses futurs parents., Salaman vient au monde quelque part dans la chambre maternelle  de l'autre côté du Golan, vers les sources de l'Euphrate.Il pousse bien et devient un beau jeune homme, hélas pour vous mesdemoiselles, tout dévoué à Dieu.Dès qu'il se sent assez fort dans sa foi il plaque tout et, après un détour chez Casto pour y acheter une truelle, il s'installe dans une masure en ruines aux portes du désert. Là, il retape le toit pour être au sec et occulte portes et fenêtres de la baraque dans l'intention de se couper totalement du monde..Retour garanti in utero pour Salaman!

Ceci fait, l'ermite se met à la prière nuit et jour sans s'arrêter, vu que dans sa guitoune, il faisait sombre 24h/24..Il se met à la prière, ayant eu soin toutefois de prévenir les gens des alentours qu'il ne parlerait plus jusqu'à la mort, et qu'avant de se taire, il lui fallait passer commande à l'épicier du coin..Une livraison de pois chiches suffisante pour se nourrir pendant un an, renouvelable tant qu'il aurait la force de creuser un trou sous l'un des murs pour y faire entrer les sacs.. L'histoire ne dit pas ce qu'il buvait, ni ce qu'il faisait de ce qui devait bien sortir de ses boyaux ! Voilà donc l'histoire de Saint Salaman, l'Ermite Silencieux, l'Hésychaste, seul et volontairement retiré de la compagnie des hommes..

Mais son existence restait connue des gens du coin, et ceux qui l'avaient connu enfant venaient rôder autour de la baraque, persuadés que Dieu habitait avec le bonhomme..Au bout de quelques années, le tunnel alimentaire continuant à se creuser à date régulière, on comprit qu'il était toujours là; mais un évêque, nouvellement nommé dans le diocèse voulut savoir..et fit percer le mur de la maison..

Le saint homme était là, sale comme un peigne, barbu comme un vieux bouc, et toujours décidé à se taire.Ses visiteurs l'attrapèrent et l'emmenèrent avec eux en ville loin de son home sweet home.Arrivés en ville, l'évêque lui fit condamner une maisonnette pour qu'il retrouve les conditions de son épanouissement et le temps reprit son cours et Salaman était toujours silencieux.Il resta encore quelques années comme ça, dérangé une fois par an par sa livraison de pois chiches jusqu'au jour où les habitants de son village armés de masses vinrent le délivrer de sa cellule aveugle pour le ramener chez lui..Salaman reprit le chemin du retour sans une parole et reintégra sa maisonnette dont ses potes refermèrent définitivement la porte derrière lui.

Ce fut l'épicier qui signala son décès quelques années plus tard quand, arrivé, avec sa commande, il ne vit pas venir à lui le saint homme.Salaman était parti au ciel depuis assez longtemps pour que, rongé par les rats, son cadavre ne soit plus qu'un tas d'os...silencieux.

 







Partager cet article

Repost 0
Yves VINOT SULLIUS - dans Vie des Saints
commenter cet article

commentaires

bebert 24/01/2011 13:07



cloitré pour de bon !



SULLIUS 24/01/2011 13:20



pour de bon ; comme un mort dans son cercueil !



fifi 24/01/2011 10:12



y voyait encore clair ,



SULLIUS 24/01/2011 13:21



un peu aveuglé à la sortie..mais il n'a rien dit !



Hoob 24/01/2011 09:47



Y ont pas eu grand chose à bouffer les pôves rats!!! Une p'tite pensée pour eux...Il avait pas de lampe frontale pour voir clair lui!!!



SULLIUS 24/01/2011 13:21



si, au début.la cervelle !



durdanl'coup 24/01/2011 09:14



c'est bien ça : sale amant de dieu:il vivait dans la crasse la plus complète



SULLIUS 24/01/2011 13:22



Très sale !! amant de marie salope



durdanl'coup 24/01/2011 09:08



sale amant !!!!



SULLIUS 24/01/2011 13:23



paraît que c'est commme Salomon..sale au mont de...vénus ??



Profil

  • SULLIUS
  •   Peintre expressionniste régional qui ne demande qu'à devenir national avec un petit coup de main des amateurs....

        ATELIER et GALERIE dans un petit village de la verte Haute saône, en Franche-comté
  • Peintre expressionniste régional qui ne demande qu'à devenir national avec un petit coup de main des amateurs.... ATELIER et GALERIE dans un petit village de la verte Haute saône, en Franche-comté