Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 avril 2010 7 25 /04 /avril /2010 07:00
Aujourd'hui, Saint Marc       
Quel rapport entre un notaire et un vitrier ?  
           Le moteur de l'un est la transparence, parfois grillagée, armée, double,  mais toujours fragile malgré les traitements et synonyme d'ouverture au mode extérieur..
L'autre est le symbole du secret et de l'obscurité des offices où se jouent des affaires intimes, où vivent la confiance et la profondeur des savoirs.
La première profession donne de la couleur aux fenêtres des églises alors que l'autre distille une ombre propice à la conservation des mémoires..
    Quel rapport?   
Le lien est notre saint du jour..Saint Marc, qu'on confond parfois avec Saint Jean  l'évangéliste qui se faisait appeler Marc..et pas Fidèle..    
       Au premier siècle de notre ère, Pierre se retrouva à Rome pour y commencer la construction de l'Eglise d'Occident..
Rapidement rejoint par des condisciples, souvent d'anciens juifs qui se sentaient en affinité avec lui, il sentit que son enseignement oral devait transcender sa période terrestre.
S'en ouvrant autour de lui, il choisit Marc.
Celui-ci recueillit donc bientôt les paroles et les souvenirs de Pierre l'apôtre sur sa vie avec Jésus...On a coutume de voir dans cette transcription l'origine des Evangiles.    
         Mais Pierre était un bourlingueur qui ne tenait pas en place, et comme Marc (ou Jean) était devenu son secrétaire, il était bien obligé de l'accompagner dans tous ses déplacements..Ce qu'il fit jusqu'à ce que le vieux métèque décide de repartir en Asie Mineure..
Trop c'était trop, Marc refusa, et comme alors, ils étaient à Chypre, il partit à Jérusalem d'où, paraît -il il gagna l'Egypte pour y répandre la parole de Dieu.. 
Avait-il eu le temps alors de noter tous les souvenirs du vieux compagnon de Jésus, on ne le sait?
L'histoire raconte que Pierre en fut plus que fâché et coupa les ponts entre eux pour des années.   venise-place-saint-marc-après-la-pluie
    Mais la vie les rapprocha vers la fin de la vie de Pierre, et celui-ci traitant Marc comme son fils, eut tout le temps de combler les manques éventuels du manuscrit..  
    Saint Marc mourut paraît-il à Venise où reposerait encore son corps..
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Partager cet article
Repost0

commentaires

H
<br /> <br />  Je cherche, je cherche.....Je rame, je rame...ça y est!!! Mes gondoléances...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
<br /> <br /> o<br /> <br /> <br /> joli !!<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> <br /> donc, faut être menteur pour notaire!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
<br /> <br /> un peu.. plus que vitrier !!<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> <br /> bonjour entre amis les bouderies ne durent pas<br /> <br /> <br /> bonne journee<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
<br /> <br /> c'estr vrai..et ben tant mieux!<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> <br /> brave type quand même le Pierrot d'avoir reboosté son nègre<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
<br /> <br /> il y avait plutôt intérêt..sinon, sa vie racontée par marc n'aurait pas valu tripette!<br /> <br /> <br /> <br />