Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 janvier 2011 2 25 /01 /janvier /2011 08:08

Aujourd'hui, Saint Ananie Compagnon de saint Paul

On parle bien ici de Paul, l'apôtre de Jésus, extrait par Dieu de

"Saül" de Tarse, un salaud de première classe, persé

cuteur de Chrétiens, sur le chemin de Damas..

..Allez, je vous remets l'histoire en deux mots..

Saûl de Tarse bossait pour l'Empire romain au milieu du 1er siècle du côté de la Syrie actuelle.. Un jour qu'il gagnait Damas avec pour mission de supprimer tous les chrétiens de la ville - y'en n'avait pas des masses en cette annnée 40 -( ça allait être vite fait bien fait pensait-il en se penchant sur les fontes de sa selle pour y boire à une outre de vin),  ce méchant Saül eut un éblouissement terrible qui le laissa aveugle et désarçonné, le cul dans la poussière du chemin..de Damas..

Se remettant sur ses pattes, le légionnaire entendit la voix de Dieu qui lui demanda quelles étaient donc ses motivations et dans quel but final, il voulait trucider les chrétiens?

 

Ce fut pour Saûl le choc de sa vie et sa conversion fut instantanée..Normal, c'est pas tous les jours qu'ion rencontre Dieu..

C'est à partir de là qu'entre en scéne le bon Ananie.

Prévenu par une apparition de Jésus, ce Chrétien, chef de la communauté de Damas se rendit à la rencontre de Saûl qu'il trouva se butant à tous les coins de murs, l'épée de travers, le casque et la toge en vrac..pitoyable, le bidasse..

Lui parlant alors d'une voix douce, Ananie prit en charge l'aveugle et le conduisit chez lui où, lui passant les mains sur les yeux, il lui rendit la vue..

Le plus facile était fait, il restait à convaincre les chrétiens de Damas que le peréscuteur était désormais avec eux.. Mais Dieu n'avait pas choisi n'importe qui en la personne d'Ananie..En quelques jours, Saul fut accepté, ses habits de soldat transformés en robe par l'épouse d'Ananie, l'épée fondue en pioche et Saul transformé en Paul par le baptême..Ce Paul qui devint vite Saint Paul..

Par la suite, on raconte qu'Ananie devint le premier évêque de Damas dont il avait évangélisé la région et aurait été lapidé à mort par les Romains en 60 après JC, dans la ville d' Eleutheropolis. Là, il doit être au paradis, il l'a bien mérité !

  

 

 Chapelle de sT ananie à Damas

 

Partager cet article

Repost 0
Yves VINOT SULLIUS - dans Vie des Saints
commenter cet article

commentaires

bebert 25/01/2011 13:17



patron des ophtalmo ??



SULLIUS 27/01/2011 12:43



et des opticiens !



fifi 25/01/2011 12:29



quelle belle histoire !



SULLIUS 27/01/2011 12:43



oi, belle



durdanl'couac 25/01/2011 09:46



Ananie ,c'était le Damas's kiné


j'croyais que t'allais t'occuper de la p'tite Galloise



SULLIUS 25/01/2011 11:44



Un dur à cuir , trempé comme de l'acier !!


pas trouvé ta galloise, tu me mets un lien ?


 



Hoob 25/01/2011 09:35



Y devient évêque, jusque là nous sommes d'accord. Pi sa femme qui a mis l'autre en mini jupe, qu'est-ce qu'elle est devenue???Tu te débrouilles comme tu veux, mais moi j'veux une réponse!!! C'est
tout de même important....



SULLIUS 25/01/2011 11:46



encore embrumé, hoob, ou bien, c'est la neige !!


Le Paul, il a eu droit à sa djellaba, comme les autres sémites, et une chech, et c'est tout.. pas de string, ni de caleçon ni de porte poutre.. à l'écossaise !



félon 25/01/2011 09:33



l'alcool fait perdre la tête !!! Se faire "travestir par les chrétiens" le romain, le sabre en main ne pardonne pas !!! mais le "Saül" à rejoint le paradis. Et ne boit plus que des dose de café "
Georges clooney"!!!



SULLIUS 25/01/2011 11:47



pet-bien quil fait ça, notre paulo !!



Profil

  • SULLIUS
  •   Peintre expressionniste régional qui ne demande qu'à devenir national avec un petit coup de main des amateurs....

        ATELIER et GALERIE dans un petit village de la verte Haute saône, en Franche-comté
  • Peintre expressionniste régional qui ne demande qu'à devenir national avec un petit coup de main des amateurs.... ATELIER et GALERIE dans un petit village de la verte Haute saône, en Franche-comté