Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 mai 2010 2 25 /05 /mai /2010 08:20

Aujourd'hui, Sainte Sophie.

Pour changer, je suis sûr que vous aimeriez un petit topo d'architecture religieuse..Allez ne mentez pas, ça vous démange que je vous parle de cette cathédrale presque aussi belle que Yamassoukro et que l'Islam a volé aux Chrétiens !! Alors juste un mot, on l'aurait appelée Sainte Sophie en honneur à la sagesse de Dieu, tout simplement..Alors finalement, que ce soit les barbus à keffieh plutôt que les barbus à tarbouche noire qui soient dedans, ça change pas vraiment de destinaire. Dieu reste Dieu dans son infinie sagesse.

 Et puis, l'on raconte que Dieu aurait dit à Suliman le magnifique qui remplaçait les bancs de cèdre et les fresques bibliques de la cathédrale par des tapis et des mosaîques arabisantes::" Va bene, Ubi bene, ibi patria !"

(= C'est bon, me prends pas le chou, je suis bien partout, et partout où je suis c'est c'est chez moi !").

   Mais revenons à notre Sainte du Jour qui a pour nom complet :

"Sainte Madeleine-Sophie Barat."   Cette vierge pas folle grandit jusqu'à vingt ans du côté de Joigny en Bourgogne et monta à Paris quand l'ennui la prit comme tant de petites provinciales attirées par les lumières de la ville..Catholique très pieuse et très pratiquante, elle était devenue devenue une sorte d'esclave religieuse de son frère lui même curé, qui reporta dans son éducation toutes les interdictions qu'il n'avait jamais voulu pour lui même..

Madeleine-Sophie était une sorte d'extra-terrestre qui ne connaissaît pas grand chose de la vie mais qui croisa par hasard la route d'un autre religieux, le jésuite Varin qui l'utilisa autrement en en servant de sa piété, de sa culture et de son aptitude à bosser pour Dieu sans rechigner..Ce Jésuite là avait pour idée de s'occuper des jeunes filles riches de la noblesse et de la bourgeoisie aisée.. Flairant là un filon que l'école privée exploite encore aujourd'hui avec les subventions de l'Etat "laïc", il s'est dit "pourquoi pas??" . Il faut dire que dans les années 1815, Jules Ferry n'avait pas encore mis les pieds au gouvernement et que l'école était à la discrétion de certaines municipalités, et /ou de curés de campagne qui donnaient les rudiments de lecture et de calcul aux garçons principalement. 

Donc Varin avait un projet, il ne  lui manquait la cheville ouvrière de l'édifice, qu'il trouva en Sophie Barat : Ce fut la naissance à Amiens de l'Institut des Dames du Sacré Coeur de Jésus... Un peu plus de 40 ans après, l'Institut possèdait soixante cinq succursales dans la France entière et même à l'étranger, on peut dire que Varin avait fait  "bonne pioche" !

Jusqu'à sa mort en 1865, Madeleine-Sophie Barat mit son énergie à s'occuper de ses maisons et à conseiller ses franchisées pour que, dans ses instituts, l'enseignement des préceptes chrétiens et tout le reste soit mené avec humanité. Son idée était ,paraît-il, de  "libérer les âmes et les laisser s'épanouir" et, si possible, en sortir des filles ainsi formées quelques mignonnes religieuses qu'on pourrait envoyer servir Dieu et le Pape aux quatre coins du monde !    

 Vive Madeleine-Sophie qui n'a jamais cessé de baratter la crème du prosélytisme

 pour en tirer le beurre de la foi.. 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

H
<br /> <br /> C'est ben vrai ça...Les curés pour faire bien y disaient la crème.Traduction : Y barattait le sperme des curés proxénètes...La pôve...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
<br /> <br /> vive le beurre charentes poitou<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> <br /> belle métaphore finale pour cette grenouille burgonde<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
<br /> <br /> croaaaa^^âaa<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> <br /> Jolie métaphore fromagère, fra sullius !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
<br /> <br /> danke<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> <br /> Une brave servante de dieu, finalement..je comprendsmieux pourquoi elle sourit!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
<br /> <br /> explique donc !!<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> <br /> bonjour belle oeuvre de foi,l'ecole n'etant pas pour tout le monde<br /> <br /> <br /> bon mardi  amities<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
<br /> <br /> oui..elle eut un parcours admirable..<br /> <br /> <br /> <br />