Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 janvier 2011 3 26 /01 /janvier /2011 09:40

  Aujourd'hui, Sainte Dwynwen.  

Ne vous fiez pas à l'illustration, cette sainte galloise était une beauté très très convoitée par les seigneurs de sa région..Mais voilà, elle s'était promise à Jésus, ce qui n'empêcha pas son royal papa de faire défiler les prétendants; surtout s'ils avaient un beau domaine dans l'héritage..Et le voilà qui organise des bals, des fêtes, et Dwinwen danse, s'amuse, perd la tête avec peut-être une ou deux coupes d'hydromel..et bientôt dans son coeur, Jésus s'éloigne au profit d'émois amoureux plus  acceptables de la part d'une mignonne de 17 ans.. Au bout de quelque temps, alors que le printemps faisait éclater les bourgeons et que de nouvelles fleurs apparaissaient sur les cerisiers, longtemps, longtemps après les premières perce-neiges, la belle enfant s'abandonna, indolente et conquise entre les bras musclés du seigneur Maelon, un beau garçon, qui, à 21 ans et les burnes pleines, la viola au soir d'une fête paternelle..

 C'en était fini de sa virginité à la belle Dwinwen..On va pas la recoudre comme les filles de princes arabes en fac à L.A..Elle pense au suicide, mais ça ne se fait pas, alors, sur les conseils de sa copine Barbie, celle qui est toujours en rose, elle va chercher chez la guérisseuse du soin une potion pour oublier son bel amant et ne plus avoir d'envies coupables.  

Quelques versions de leur histoire font boire la potion soit à Maelon, soit à Dwinwen, soit aux deux, soit pas du tout, mais le résultat c'est que le beau jeune homme se retrouve cryogéné, debout, raide comme un glaçon, nu comme une statue grecque au seuil de la chambre  de l'adolescente qu'il tentait de rejoindre une fois encore..

Ouf !! Dieu-Ikea veillait.( il manquait un porte manteau dans cette chambrette!).

Voyant là l'intervention jalouse de Jésus, et balisant un peu tout de même, Dwinwen décida de rentrer au couvent dès que possible pour rester sa vie durant au service de la sainte trinité et ne pas se faire congeler elle aussi.

Et la voilà partie à prier, à prier et à prier encore, faisant moult promesses à Jésus, des promesses de servitude absolue, de fidélité et d'exclusivité, en échange du retour à la vie de son bel amant glacé.

Et ça marche..Maelon revient à la vie, le bâton de berger toujours aussi demandeur et le feu aux fesses...Mais cette fois, Dwinwen le persuade de chercher ailleurs qu'entre ses cuisses un exutoire à ses passions reproductrices et, faisant donner la garde, fait emmener le bouillant chez son père..

Libèrée de ses émois, et de ses promesses terrestres,notre sainte part donc au couvent..Et c'est sur l'île de llanddwyn qu'elle ira se consacrer à Jésus jusqu'à la fin de sa vie, vers 460.

Rapidement après sa mort, le puits du couvent aujourd'hui disparu devint un lieu de pélerinage pour les amoureux en quête de certitudes sur leur avenir commun, et pour les femmes soupçonnant l'infidélité de leurs maris, car, dans le puits, nageait une anguille magique, une grande bête aux amygdales hypertrophiées qui tournait dans un sens ou d'un autre pour montrer l'avenir, ou venait soulever de sa tête lubrique le mouchoir que les femmes  trompées posaient bien à plat sur l'eau..

Hélas, aujourd'hui, l'anguille n'est plus et il faut se contenter des quelques bulles de méthane que la vase putride du fond laisse parfois échapper vers la surface, délivrant un message sybillin que seuls les amoureux savent déchiffrer avec le coeur..

Ainsi, bien avant l'invention de la Saint Valentin,les Gallois ont fêté l'amour et les amoureux en s'offrant des Love spoons, cuillères d'amour-gages de fidélité et de passion le jour de la saint Dwinwen, le 25 de janvier.. 

En voici une..de cuillère..et un dessin de la vie de la sainte! 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Yves VINOT SULLIUS - dans Vie des Saints
commenter cet article

commentaires

pesca 26/01/2011 16:45



je te l'ai retrouvé ton poisson, sullius !






SULLIUS 27/01/2011 12:44



belle bête !!



bebert 26/01/2011 15:58



jolie tradition qque cette fête des amoureux !






SULLIUS 27/01/2011 12:44



joli gif !!



Hoob 26/01/2011 15:54



faut-y être con!!!La nana elle se fait saillir par un bel étalon, pi la v'là qu'elle est pas contente...Pi l'Jésus qui donne des leçons de morale sur la jalousie!!! Faites comme je
dis...  Pi le Dudu!!! Y n'a pas peur d'y faire des mamelles pointues qu't'y t'y creverais les yeux!!! Si le Jésus y voit ça...J't'explique pas l'iceberg qui va
d'venir!!!     



SULLIUS 27/01/2011 12:44



Tu connais pas jésus..on voit bien !



durdan 26/01/2011 13:13



quel joli conte...je la vois bien l'anguille !


amusante,l'interprétation de Memory



SULLIUS 27/01/2011 07:50



attention, une anguille mâle !! et je vois bien comment tu la dessinerais  !



fifi 26/01/2011 11:24



plutôt sexe ton histoire..c'est mieux..



SULLIUS 27/01/2011 12:43



pas très bandante quand même !



Profil

  • SULLIUS
  •   Peintre expressionniste régional qui ne demande qu'à devenir national avec un petit coup de main des amateurs....

        ATELIER et GALERIE dans un petit village de la verte Haute saône, en Franche-comté
  • Peintre expressionniste régional qui ne demande qu'à devenir national avec un petit coup de main des amateurs.... ATELIER et GALERIE dans un petit village de la verte Haute saône, en Franche-comté