Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 septembre 2010 7 05 /09 /septembre /2010 09:09
Aujourd'hui, Sainte Raïssa d'Alexandrie.
Alexandrie, Egypte romaine au début du IVème siècle..Dioclétien a lancé la chasse aux chrétiens dans tout l'empire, alors, sur les bords du nil comme ailleurs, la communauté chrétienne se transforme en vivier de martyrs..
Raïssa est fille de curé, (à l'époque, ils avaient le droit de prier avec Madame et pas uniquement avec Jésus).Elle habite Fayoum, pas loin du désert et chaque matin, la cruche sur l'épaule, Raïssa va au puits chercher l'eau pour le couscous et le thé..Elle y va comme ça des années et des années, puis, alors qu'elle avait vingt ans et que dans sa tête trottaient des idées de recette pour le repas de midi, voilà t-y pas qu'au puits elle entend de loin, hennir des chevaux et mugir des zébus..Etonnant, se dit-elle, qui donc fait un tel vacarme à fendre les cruches ?? Pressant le pas, notre belle égyptienne voit apparaître bientôt la réponse à son questionnement intime : Là, autour du puits, groupées devant l'auge à bestiaux, boivent les chevaux d'une phalange de  légionnaires romains et quelques boeufs attelés par paire à des charrois brinquebalants..L'eau fraîche coule à flots de l'outre relevée et renversée dans l'auge sans interruption par deux pauvres bougres qui ont les mains en sang à force de monter la corde. Raïssa voit ça de loin sans trop d'étonnement finalement, ce puits étant public, pourquoi l'occupant n'y boirait-il pas ? Mais, s'approchant du groupe, elle comprend très vite que les charrois sont remplis de chrétiens que l'on emmène à Alexandrie pour les y trucider..
Fille de prêtre, elle commence à engueuler les soldats romains qui n'ont que faire de cette beauté en furie qui lâchant sa cruche, éclabousse de morceaux de poterie les pieds bottés du centurion..Au bout de quelques instants, les animaux  et les soldats ont bu tout leur saôul et la troupe repart..Raîssa pique alors la colère de sa vie, et exige du centurion qu'il la mette dans la charette avec ses correligionnaires..
Ce centurion là était une bonne pâte et avait toujours obéi à sa mère et aurait bien voulu lui faire plaisir, mais voilà, il n'y avait plus de place au milieu des vierges et des moines qui composaient le chargement..
Que faire alors, comment exaucer les voeux de cette jolie chrétienne? Réfléchissant vite et bien, il la fit mettre à genoux devant lui et lui dit :
C'est l'heure!
Et il lui trancha la tête qui roula au milieu des débris de sa cruche..
Tant va la cruche au puits qu'à la fin, elle y perd la tête !
 
 
Partager cet article
Repost0

commentaires

D
<br /> <br /> qu"est-ce qu'elle est moche!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
<br /> <br /> Oui, mais comme elle ne s'est pas reproduite, ça limite l'impact générationnel !<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> <br /> bon dimanche Sullius  amities<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre