Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 juin 2010 7 06 /06 /juin /2010 08:00

Aujourd'hui, saint Norbert de Xanten

D-Day pour Norbert, ce 6 juin..  

Sale fils de riche qui jouait au con avec la religion, tout ça parce-que ses parents pleins de fric lui avaient acheté une prébende religieuse (ou peut-être même en avait il hérité), le jeune Norbert n'avait de la vie de chanoine qu'une vision fort éloignée de celle qu'on a aujourd'hui de la conduite d'un religieux.

Ainsi, puisque c'est le principe de la prébende, il pointait sur les listes de redistribution des bénéfices de la collégiale de Xanten en Rhénanie, et dépensait sa quote part à faire la fête avec ses potes, ce qui est aussi une conduite chrétienne puisqu'il faisait du bien à d'autres en plus de lui même. (Les chanoines prébendés n'avaient alors autre obligation que de se lever le matin et de sussurrer entre les kellogs et le petit blanc de dix heures, un Pater et deux Avé.avant de brosser leurs dents encore sales de la veille.)

Et puis un jour, Dieu en eut marre de cette anti pub à deux pattes et reprit les choses en matin et décida de débarquer en force dans l'esprit de Norbert..

Ce fut un 6 juin au matin..Perçant les brumes de sa cuite de la veille, le son des trompes divines le tira du lit, et, par une meutrière de son bunker mental, il vit la mer de sa tranquillité couverte d'embarcations guerrières de toutes taillles alors que déjà retentissait le fracas des obus oecuméniques qui pilonnaient sa position de patachon impie.

Norbert venait de rencontrer Dieu..

A 35 ans, pour un chanoine, il n'était que temps..

Mais ce Norbert là mit autant d'énergie à servir Dieu qu'il en avait mis à faire la bringue, et les résultats ne se firent pas attendre : Lâchant tout bien terrestre, le plus très jeune homme devint prédicateur, et, parcourant sa région élargie, finit par fonder  une communauté d'anciens débauchés comme lui, afin que, de ce cercle de paroles et de prières naissent un vrai service de Dieu..

Il mourut en 1134 archevêque de Magdebourg après avoir relancé et fait appliquer un peu partout l'idée qu'on prie mieux quand on est à deux ou plus..

             Allez, début juin, on est tous missionnaires, pensez donc à prier!

 

 

Partager cet article

Repost 0
Yves VINOT SULLIUS - dans Vie des Saints
commenter cet article

commentaires

Hoob 06/06/2011 14:08



On va faire comme le  le Norbière....Moi j'bois les ptits blancs, j'te laisse le Pater pi les Avé...



SULLIUS 06/06/2011 20:18



pour cette fois, ça passe !



fifi 06/06/2011 13:39



à l'attakk



SULLIUS 06/06/2011 20:18



tu débarques, phiff



durdur 06/06/2011 13:32



incroyable le nombre de débauchés qui ont retourné leur veste...devait y avoir des produits dans l'alcool



SULLIUS 06/06/2011 20:19



pas facile à digérer la cervoise au miel



Profil

  • SULLIUS
  •   Peintre expressionniste régional qui ne demande qu'à devenir national avec un petit coup de main des amateurs....

        ATELIER et GALERIE dans un petit village de la verte Haute saône, en Franche-comté
  • Peintre expressionniste régional qui ne demande qu'à devenir national avec un petit coup de main des amateurs.... ATELIER et GALERIE dans un petit village de la verte Haute saône, en Franche-comté