Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 avril 2010 3 07 /04 /avril /2010 08:08

Aujourd'hui, Saint Jean-Baptiste de la Salle.

 Patron des enseignants, donc saint à mi- temps, puisqu'ils n'ont  en moyenne que 150 jours d'activité par an, sauf les agrégés et autres maîtres de conférence qui essayent d'en caser encore moins dans des années qui ne comptent que 365 possibilités, et les institutrices de maternelle qui sont là pour changer les couches (sic) donc à la maison toute l'année.. Patron à mi-temps donc, on lui a heureusement collé les éducateurs en plus, il est quitte de s'ennuyer au paradis,  le bougre !

Encore que, si ça continue, c'est avec sainte Acadomia  qu'il devrait se pacser, notre JB.. 

Elle est loin la France de la troisième république  qui avait fait de ses enseignants des hussards, les dépêchant jusque dans les hameaux les plus perdus de Corrèze ou des Vosges..Puis, après, dans les Aurès où les rizières d'Indochine..Ils étaient au poste, logés par les communes, souvent en couple dans leurs logements parfois insalubres au premier étage au dessus des salles de classes, souvent les seuls à possèder une brosse à dents et une Panhard. L'insécurité n'avait pas la même couleur à l'époque..

L'oreille tirée à l'école, c'était par un coup de sabot dans les fesses du petit merdeux qu'on la consolait, pas en dénigrant l'enseignant, ni en le frappant dans sa classe..

 Aujourd'hui, notre Saint JB, rémois d'origine, aurait bien du mal à recommencer son oeuvre.. 

 Pour commencer, il lui faudrait réapprendre l'autorité, puis, les droits  de l'enfant, puis les associations de parents d'élèves (dont la peep, ne prononcez pas pipe, le tabac est relégué dans la rue), puis les inventions bisannuelles des technocrates du MEN,* qui vont du carnet d'évaluation, à l'intégration de tout, aux remises à niveau, etc..etc.. qu'on a à peine

comprises qu'il faut déjà les désapprendre.. sans les oublier parce qu'elles finiront par ressortir dans quelques paires d'années.. (sauf les bonnes, qu'on jette !)

Ensuite, il lui faudrait une école verte, brevetée dépense énergétique zéro, plus un TBI, des micros ordinateurs, et puis maîtriser les TICE,  faire des kermesses pour acheter les consommables, et avec  tout ça, notre Jean Baptiste de la Salle, il pourrait recommencer à être l'homme admirable qu'il fut..

Sûr que depuis le paradis, il doit se sentir soulagé d'être né et mort au 17éme..

 Lui qui a inventé les écoles "normales " pour former les maîtres "d'école",(aujourd'hui les défunts "Instituts Universitaires de Formation des Maîtres"  : IUFM), il doit pleurer en découvrant jour après jour que leur disparition est effective, et qu'il faudra Bac +5 minimum aux instits pour apprendre à lire aux enfants de 6 ans sans autre formation que leur cursus universitaire...

Oubliés les qualités de coeur, l'enthousiasme, et les idées de partage  et de mise en commun, la volonté d'offrir le mieux à ceux qui n'ont rien..Il doit pleurer aussi en voyant vers quel précipice d'inculture et d'indigence  le dumpeur social  et son  petit chat entrainent l'école publique...(Qu'elle ne soit plus laîque, mais de plus en plus privée est le seul truc qui doit le réjouir notre Jb de la Salle, encore que, on est loin ici de la gratuité qu'il a toujours prôné  et de l'ouverture d'esprit qu'il conseillait à ses élèves maîtres)! )

Merci de tout ce que tu as fais JB, mais ne reviens pas, l'enseignement, devenu un purgatoire, sera bientôt, dans ton beau pays, l'enfer sur terre ! 

 

*Ministère de L'Education nationale



  

Partager cet article

Repost 0
Yves VINOT SULLIUS - dans Vie des Saints
commenter cet article

commentaires

durdan 07/04/2011 16:09



j'ai fait beaucoup plus court



SULLIUS 07/04/2011 19:41



Normal, j'tavais grillé la politesse..excuse...



gavroche 07/04/2010 12:44



bonjour les deux epoques d'ecole etait trop dans leur facon d'agir


une epoque ou le maitre avait tous les droits de decision


(gare au petit qui ne plaisait pas)


l'autre epoque ces chers bambins ont tous les droits


(gare au maitre qui ne plait pas)


bonne journee grise ici aujourd'hui  amities



SULLIUS 08/04/2010 18:44



donc, ce qu'il faudrait, c'est le short hawaîen sous la blouse grise !



durdan 07/04/2010 10:47



reims a sonfardeau d'écoles privées dont ce saint


l'enseignement est d'actu :j'entendais Peillon ce matin s'exprimer sur le sujet



SULLIUS 08/04/2010 18:43



Sujet éternel.. A quand un Grenelle" de l'enseignement primaire !



Profil

  • SULLIUS
  •   Peintre expressionniste régional qui ne demande qu'à devenir national avec un petit coup de main des amateurs....

        ATELIER et GALERIE dans un petit village de la verte Haute saône, en Franche-comté
  • Peintre expressionniste régional qui ne demande qu'à devenir national avec un petit coup de main des amateurs.... ATELIER et GALERIE dans un petit village de la verte Haute saône, en Franche-comté