Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 avril 2011 6 09 /04 /avril /2011 12:02

Aujourd'hui, Saint Gauthier.. 

       Son premier fait d'armes religieux est resté dans les annales alors qu'il n'était qu'un jeune nocive au service des moines d'un monastère briard au début du Xème siècle.. A peine arrivé chez les moines, se baladant sous le cloître ombragé, une odeur fétide troubla sa promenade au milieu des rosiers disposés en carré à l'intérieur des allées plantées de lavandes odorantes.. 

Glissant comme Jésus sur le lac de Tibériade, il revint sur ses pas, faisant cliqueter les ongles de ses pieds nus sur le pavement  froid et régulier dont la fraîcheur  réjouissait son âme en ce début de juillet caniculaire. Au bout de quelques pas, il parvint à localiser les effluves infâmes qui lui avaient pollué les fosses nasales..

La source venait du sous sol, poussée au travers d'un soupirail par un méchant courant d'air... Se penchant vers les profondeurs en se bouchant le nez, Gauthier entendit tout d'abord d'insoutenables soupirs puis, une fois ses yeux habitués à l'obscurité, aperçut une forme humaine qui ne semblait pas au mieux de sa forme..

Localisant l'endroit, Gauthier entreprit de retrouver l'endroit dans le dédale des couloirs du Monastère..Il finit par se retrouver devant la porte de ce qu'il reconnut être la prison du lieu saint qu'il investit sans tarder..Quelques portes plus loin, il retrouva la cellule de l'être puant et gémissant qui lui avait gâché sa promenade..Il ouvrit la porte et recula devant l'odeur d'un pauvre bougre dysenterique que les moines avaient bouclé là car il avait volé deux bouteilles de pastis en cuisine pour soigner sa diarhée..

Après les salutations d'usage, Gauthier, appréhendant l'urgence de la situation, ouvrit grande la porte au prisonnier qui n'en demandait pas tant et fila sans attendre.. 

Le soir venu, convoqué chez le Père Supérieur, Gauthier prit une soufflante à laquelle il aurait répondu pour justifier son geste : "Donne à qui  te demande.."

Il n'allait pas avouer que sa motivation première était purement égoïste, et que la satisfaction personnelle qui l'avait submergé lorsqu'il avait pu reprendre sa promenade valait toutes les vannes du monde..

 Mais le pli était fait..

Gauthier ne recula plus, et, à force de jouer son rôle, finit par se prendre au jeu de la charité incessante..aidé en cela par ses coreligionnaires qui en profitaient et le choisirent même pour diriger leur monastère..

Il arriva cependant que, lassé de n'exister que pour les autres, il s'échappe pour vivre en ermite, mais à chaque fois, il fut retrouvé et remis au boulot jusqu'à la fin de sa vie.

Autre chose;.. bien qu'il  ait fait le chemin à pied de Pontoise à Rome un jour où il en avait vraiment marre, le pape refusa sa démission..et le renvoya dans son monastère..

                 Gauthier ne fut rayé des cadres que lorsque Dieu l'appela près de lui...

                                                                                    trop bon, trop con..

 

Partager cet article

Repost 0
Yves VINOT SULLIUS - dans Vie des Saints
commenter cet article

commentaires

bebert 09/04/2011 18:14



Dieu sait prendre, et redonne, des fois..



SULLIUS 10/04/2011 09:13



des fois, pas toujours



fifi 09/04/2011 18:02



J'aime bien quand tu nous mets au parfum !!



SULLIUS 10/04/2011 09:13



 de munster !!



durdan 09/04/2011 17:39



c'est très con :il aurait du envoyer un pigeon



SULLIUS 10/04/2011 09:14



voyageur ou aux petits pois ??



Hoob 09/04/2011 13:07



Bonjour la poésie!!! Y f'sait cliqueter le ongles des pieds quand y marchait!!! T'es sûr que c'est pas plutôt lui qui puait!!! Pi c'est pour ça que l'autre y s'est barré....



SULLIUS 10/04/2011 09:15



c'est une histoire pour les aveugles, y le son et l'odeur !



illithye 09/04/2011 12:51



nocives pour les novices les vapeurs d'anisette des lendemains de Fra Sullius



SULLIUS 10/04/2011 09:16



fait pas bon rester novice, c'est comme arpèt' ou mousse, bon à tout faire!..



Udu wudu 09/04/2010 17:54



L'histoire ne dit pas si Gauthier avait été incommodé par l'odeur du Pastis ou de la merde... Tu n'en sais pas plus sur le sujet? Sullius?



SULLIUS 10/04/2010 08:30



t'en as déjà vu des qui sont incommodés par le parfum de l'anisette , toi ??



gavroche 09/04/2010 11:08



bonjour un vrai sacerdoce  d'apres tes ecrits


Saint Gauthier tres devoue avait besoin de repos


amusante facon de parler des Saints


bonne journee ensoleillee j'espere



SULLIUS 09/04/2010 12:58



Gauthier fut pris au piège des non qu'on ne diit pas qui passenr pour des oui..peut-être parceque oui-oui, c'est plus joli que non-non !



durdan 09/04/2010 09:38



thriller monacal palpitant


jeune novice, au féminin ça fait jeune nocive ?



SULLIUS 09/04/2010 12:56



non, ça fait..vierge folle



Profil

  • SULLIUS
  •   Peintre expressionniste régional qui ne demande qu'à devenir national avec un petit coup de main des amateurs....

        ATELIER et GALERIE dans un petit village de la verte Haute saône, en Franche-comté
  • Peintre expressionniste régional qui ne demande qu'à devenir national avec un petit coup de main des amateurs.... ATELIER et GALERIE dans un petit village de la verte Haute saône, en Franche-comté