Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 janvier 2010 5 22 /01 /janvier /2010 07:33

Aujourd’hui, Saint Vincent,
      Fêté tous les 22 janvier.
C’est l’un des Saints protecteurs de la vigne et des vignerons avec Saint Vernier très vénéré dans le jura...
 En Franche Comté, terre de vins avant l’épidémie de Phyloxéra du début XXème, très peu d’églises sont consacrées à Saint Vincent..
‘(Mais il existe une confrérie de Saint Vincent, à Champlitte (70) qui fête le saint depuis que d’intrépides vignerons ont replanté un vignoble. la fête, initiée par l’abbé Demard après guerre, est l’occasion de cérémonies religieuse et profane comme l’intronisation des nouveaux membres.)
   A Meurcourt, le village où j’habite l’église est la seule du 70 à y être consacrée..
La vigne y a été présente pendant de nombreux siècles, mais il ne reste que quelques
treilles de «plants américains», comme disaient les vieux, noah, bacon, kulhman, oberlin, etc.. 
   Tous les coteaux derrière le village étaient plantés en vigne..quelques centaines d’hectares et aujourd’hui, des bois d’acacias et de frênes.!!
 

Mais revenons à Saint Vincent.
  Saint Vincent, originaire de Saragosse, fut diacre martyr et son culte prit de l’ampleur vers 550 quand ses reliques furent ramenées à saint germain des prés par  Childebert 1er.
 Saint vernier, plus intéressant à suivre en Franche Comté se serait appelé Werner, jeune garçon retrouvé mort, martyr..dans les champs d’Oberwest.
Je ne connais pas de Werner, et très peu de Vincent.
.Il y a bien, un mien neveu, ingénieur en ?? qui parcourt le monde pour sa boîte, et un autre, un lointain cousin qui bosse en Suisse..
Mais je n’ai pas grand chose à dire sur ce saint dont le tableau monumental (5mX3 trône au fond de l’église où j’ai fait ma communion.

Demain, 23 janvier.. Saint Barnard..étonnant dans notre calendrier..

Partager cet article
Repost0

commentaires

B
<br /> bonjour merci pour ton passage et com je ne connais pas le lavoir de meurcourt je viens de le voir sur le net il est superbe a mon prochain passage j'irai<br /> je vais environ un fois par an en franche comte j'ai de la famille et des amis<br /> bon W-E A++<br /> <br /> <br />
Répondre
<br />  merci.. je vous envoverrai bientôt des photos des lavoirs de meurcourt..et, quand vous revenez, passez à la maison..<br /> <br /> sullius<br /> <br /> <br />
D
<br /> salut<br /> j'ai pas fêté mon anniv...j'ferais bien péter une bouteille pour la St Vincent,très fêté en Champagne aussi<br /> je vais peut-être faire un petit article<br /> <br /> <br />
Répondre
<br />  chez nous, c'est ce dimanche la messe et tout le train train..avant il y avait même la fête foraine et le bal du samedi soir..c'était super, les vosgiennes decendaient de leurs montagnes<br /> chaudes comme de la braise ! (c'était le premier bal de l'année)<br /> <br /> bon anniversaire,<br /> <br /> sullius!<br /> <br /> <br />