Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 avril 2011 4 07 /04 /avril /2011 07:07

C 7

Aujourd'hui Saint CalliopusSt Calliope

Retour en Pamphylie pour ce jeune saint chrétien très très aimé chez les orthodoxes mais aussi bête que la moyenne des martyrs du IVème siècle.. La Pamphylie; vous vous souvenez, c'est en bas de la Turquie actuelle, à peu près en face de Chypre..Un beau pays qui à l'époque était province de l'Empire romain, et déjà bien christianisé, surtout chez les élites..A Pergé, vivait la famille de Calliopus, une vieille famille de notables qui s'étaient tout naturellement retrouvés sénateurs collabos avec l'occupant romain, et tout allait bien pour eux, ces snobinards entogés,chrétiens parce que ça faisait plus humain que les vieux rites qui passaient de temps à autre un esclave à la casserole..Calliopus grandit ainsi, élévé par Théoclie, sa maman, qui elle, était très très croyante et sincère,et, ne concevant la vie que dans le respect de l'enseignement de Jésus, elle transmit sa foi profonde à son fils qui décida de se faire moine ou curé pour consacrer sa vie à la propagation de la nouvelle religion.

Jusque là, tout allait bien..Le quatrième siécle commençant apporta bien sûr son lot de sécheresses, de sauterelles, d'épidémies de peste et ses guerres  habituelles, mais nos Chrétiens, animés d'un espoir inébranlable dans leurs croyances d'au delà, n'en avaient cure..C'est alors que le Diable s'incarna dans le nouvel empereur, le démonioaque Dioclétien qui promut du fond de son Palais, un édit de persécution générale contre les adeptes du cruxifié et cela, urbi et orbi..

Le tsunami sanglant atteignit les côtes de la Pamphylie et déferla jusque dans les villes et les campagnes , et tous ceux qui se déclaraient chrétiens et refusaient de participer aux rites plus anciens étaient zigouillés..Théoclite, craignant pour la vie de son benêt de fils, l'envoya chez des cousins à Pompéopolis, dans la Cilice voisine..

Mais, le jour de son arrivée, stimulés par le nouvel édit, les prêtres de Pan, Bacchus et Aphrodite défilaient dans les rues en une joyeuse parade, où, au son des tambours, des flutiaux et des buccins, de jeunes danseurs de tous sexes dansaient à moitié nus, buvant à pleine bouche le vin d'amphores géantes posées sur des chars magnifiquement décorés surs lesquels des prêtres vociférants sacrifiaient à qui mieux mieux, veaux vaches, cochons, couvées, jetant sur la foule surexcicitée, les entrailles encore fumantes des bestiaux..

Imaginez Calliopus le puceau de Dieu, fatigué de son voyage, tombant dans un tel bordel..Imaginez le, avec ses idées de pureté, de délicatesse, de partage dans l'humilité, imaginez le et comprenez qu'un fusible sauta alors dans sa petite cervelle d'enfant surprotégé et surement énurétique..Se faisant reconnaître comme fils de Sénateur, il obtint une audience auprès du préfet Maximus qui, entre deux coupes de vin de Samos lui ordonna d'aller dépuceler sa fille cadette et de la prendre pour femme et de prendre part au banquet offert aux dieux..Calliopus, fils de Théoclite aurait déclaré qu'en tant que chrétien, jamais il n'accepterait ces propositions et que Maximus brûlerait en enfer, ce à quoi Maximus répondit , on va voir si ton dieu va te sauver touit en appelant le Procureur Sarcosius et sa bande de bourreaux professionnels pour qu'il fasse de ce couillon un aussi bon paîen qu'il se disait chrétien..

Calliopus fut alors deshabillé, attaché à la traditionnelle croix en X et frappé pendant quelques quarts d'heure à coups de nerfs de boeuf dans le dos, puis retourné, fouetté avec le fouet à boules de plomb.A  la fin de la séance il était donc physiquement bien marqué, mais sa détermination restait intacte.Et, quand Maximus lui demanda s'il laissait tomber Jésus, il l'envoya paître.Sarcosius appliqua alors le plan "B" et le jeune homme fut jeté tout attaché sur un gros barbecue qu'hélas un ange éteignit d'une puissante giclée d'urine celeste.Cet évènement méritant réflexion, Calliopus fut mis au frais en attendant de savoir qu'on allait en faire..Ce temps gagné permit à Théoclite de venir au chevet de son fils qui, dans sa prison, brisé de partout, eut encore la force de lui demander d'être cruxifié comme Jésus le fut.

Le lendemain, elle alla transmettre la demande de son fils à Maximus qui la reçut comme légitime et l'exécution fut programmée pour le samedi 7 avril 304..Mais Théoclite voulait faire un saint de son fils, et donnant 5 pièces d'argent à Sarcosius, elle obtint que Calliopus fut attaché la tête en bas, comme, paraît il le fut Saint Pierre..

Calliopus mourut ainsi, d'une manière pas vraiment confortable et, quand on mit son corps meurtri dans les bras de sa mère, celle ci mourut aussitôt et monta au paradis accompagnée de deux anges.. C'est y pas beau ça .??

 

 


 

 

Partager cet article

Repost 0
Yves VINOT SULLIUS - dans Vie des Saints
commenter cet article

commentaires

Hoob 07/04/2011 10:42



Un jour le Sullius y rencontre le Sarkosius...Sarkosius y dit au Sullius -" Te me baises la main, te m'adores, pi te votes pour moi, pi t'iras pas au "piquet"...-" Va te faire voir dans les
anus de zoulous !!!" y répond Sullius peinturius...Sarkosius y est malin comme un morpion...Y se pense -"Si je le fais matraquer ce rebelle d'eau douce, y se r'trouvera "saint
doux"...C'est alors qui fait passer une loi diabolique...Le turf à perpet...Pi Sullius y bosse, y bosse, pi y bosse encore, pi y a pas fini....Pouuuuh...J'voudrais pas être à sa place
moiiiii....Ben on pourrait appeler ça : Le couteau dans la plaie...Pi j'le retourne un petit coup. Hihihi..OUARF, OUARF, OUARF (toujours aussi long, toujours aussi con)...



SULLIUS 07/04/2011 19:43



faut pasd, faut pas.. sois charitable et profite de l'instant !!



bebert 07/04/2011 10:41



quel talent de conteur, fra sullius..faudrait sortir du monastère !!



SULLIUS 07/04/2011 19:44



merci merci..mais  mon père abbé a encore besoin de moi au rigoloir



gavroche 07/04/2011 09:47



 


Bonjour tout est dit bonne journee amities



SULLIUS 07/04/2011 19:44



yes !!


merci de ta visite !



Monica ..en avril .. 07/04/2011 08:16



La Pamphylie est le nom donné dans l'Antiquité à une région du sud de l'Asie mineure située entre la Lycie au sud, la Cilicie à l'est, la Pisidie au nord et la Phrygie
à l'ouest.


Son nom signifie « toutes les tribus », allusion à la diversité des populations qui colonisent cette région dès la seconde moitié du millénaire.


 


 aie  ici  je m instruit  .. en plus je trouve  tous ces noms  superbes  loll


 bonne journée



SULLIUS 07/04/2011 19:44



c'est beau l'Antique !!



illithye 07/04/2011 08:05



Appointer Sarcosius pour choisir de quelle façon il maltraitera nos enfants et ruinera nos vies ....   l'histoire est un perpétuel recommencement....  le martyrologue aussi.



SULLIUS 07/04/2011 19:45



ferait mieux de le donner au lion du crédit lyonnais, LCL !



fifi 07/04/2011 07:59



FAIT CHIER L'ANGE ENURETIQUE



SULLIUS 07/04/2011 19:45



ben oui..fallait qu'il dure encore un peu, le callo..pas géro



durdan 07/04/2011 07:47



ah ,les louillas !...


belle étude...le fruit de plusieurs années de recherches ,segur


le gars allongé,il se r'cache popol ?



nge 07/04/2011 19:48



les louillas sont fleuris...pour cacher le petit, tout petit sexicule du cruxifié qu'était à moitié un ange..il n'en n'avait qu'une !!



Profil

  • SULLIUS
  •   Peintre expressionniste régional qui ne demande qu'à devenir national avec un petit coup de main des amateurs....

        ATELIER et GALERIE dans un petit village de la verte Haute saône, en Franche-comté
  • Peintre expressionniste régional qui ne demande qu'à devenir national avec un petit coup de main des amateurs.... ATELIER et GALERIE dans un petit village de la verte Haute saône, en Franche-comté