Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 avril 2011 6 09 /04 /avril /2011 12:05

Saint Eupsyque de Césarée

Allez, un p'tit tour de Cappadoce en mongolfière, ça vous dit?? 

Bon, vous faudra de bons yeux pour voir ce satané Eupsyque, qui est là, tout en bas dans son beau costume de marié devant l'église de Césarée, au bras d'une belle et ronde jeune femme dont on devine les courbes agréables  sous les contrevents multicolores qui la griment..Ahh, il heureux, le bougre..Enfin, après 38 ans et demi de célibat, sa vieille mère en décédant lui fit un cadeau de roi, une vierge cousine analphabète des plateaux du golan rien que pour lui, et qu'elle était allée marchander contre quelques chèvres et en prime un héritage qui devrait lui permettre de passer le reste de ses jours à glander..

Il ruisselait de bonheur l'Eupsyque, et, prenant la tête du troupeau noçal, il emmena ses convives boire moult canons de vin se Samos aux épices et d'autres alcools rares ramenés de la lointaine Séquanie dans le cloître ombragé qui lui servait de nid..Là, sur des tréteaux avaient été posées de grandes planches de cèdre  sur  lesquelles de jolies nappes fleuries supportaient toutes les pâtisseries orientales que la vieille Mam, la cuisinière tunisienne de la maison savait préparer.

Au bout de quelques heures, tout le monde était bien chaud et Eupsyque eût envie de divin.. Faisant apporter le magnifique cruxifix en or qui trônait au dessus du lit de sa défunte mère, il mit devant tout le monde à genoux et des prières avinées commencèrent à monter vers les cieux..

Ces belle prières bien chrétiennes durent plaire à Dieu car en retour, il inspira au jeune marié l'idée du siècle :"Vas détruire le Temple de la Fortune!!"

En un rien de temps, le Temple saccagé et incendié fut rayé de la carte par ces chrétiens vengeurs!!

 Eupsyque revint alors chez lui pensant consommer en même temps que son mariage l'hymen tout neuf de sa blonde; mais ce qui l'attendait devant sa porte était une petite cohorte de légionnaires romains des Compagnies Romaines de Sainteté qui venaient lui demander des comptes pour ses actes récents de vandalisme..

Convoqué devant le procurateur Sarcosius, le couillon se voit ordonner la reconstruction du temple dans les meilleurs délais..Autant vous dire qu'avec Dieu dans sa poche, le temple fut vite reconstruit sauf que c'est une église qui ouvrit ses portes aux fidèles au lieu de ce qui était prévu..Invité à l'inauguration, le Sarcosius devint blème quand, tirant sur l'immense drap qui cachait la façade, il mit au jour l'édifice chrétien.. Piquant une colère, il fit emprisonner Eupsyque et le mettre de côté pour le prochain spectacle du cirque avec quelques uns des saints constructeurs..

Le samedi suivant, un 9 avril 362 tout ce joli monde fut fouetté dans l'arène puis jetés aux lions qui  les transformèrent en cadavres démembrés et sanglants dont on jeta les restes aux requins qui avaient été prévenus par Jonas et attendaient gentiment dans le port..

 Voilà la triste histoire d'Eupsyck'.

 

Plus gaie est celle des tueurs de Pavoni narrée par Durdur de partout sauf de l'oreille

 

 

Et, si vous en avez le temps

 

GOTHIE

 

 

 

 

 


 

Partager cet article

Repost 0
Yves VINOT SULLIUS - dans Vie des Saints
commenter cet article

commentaires

bebert 09/04/2011 18:15



moi, je trouve idiot de détruire le temple de la fortune qui aussi celui de l'audace!



SULLIUS 10/04/2011 09:13



t'as pas tort !



fifi 09/04/2011 18:01



FAUT JAMAIS SE MARIER, SULLIUS



durdan 09/04/2011 13:53



la chaîne alimentaire a du bon


dur d'un peu partout ,mais surtout pas de l'oreille



SULLIUS 10/04/2011 09:14



sûr.. ai rectifié, voulais pas te blesser !!



Hoob 09/04/2011 13:40



Ben oui quoi, y ont raison les romains!!!En France aussi t'as pu le droit de construie des églises(bientôt)...


Heureusement qui est là pour rattraper le coup durdur...Y met d'la couleur dans le texte.. Un couteau dans le crâne pi ça f'sait le "p'tit chapon rouge"...



SULLIUS 10/04/2011 09:15



vas donc voir à mayotte, la nouvelle france s'y expérimente..



Profil

  • SULLIUS
  •   Peintre expressionniste régional qui ne demande qu'à devenir national avec un petit coup de main des amateurs....

        ATELIER et GALERIE dans un petit village de la verte Haute saône, en Franche-comté
  • Peintre expressionniste régional qui ne demande qu'à devenir national avec un petit coup de main des amateurs.... ATELIER et GALERIE dans un petit village de la verte Haute saône, en Franche-comté