Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 janvier 2012 3 18 /01 /janvier /2012 16:00
Saint Léobard, pauvre reclus à Marmoutier
       Ce Libert là, il était né avec une cuiller en argent dans la bouche ! Son papa, Ambigatos, digne descendant des commerçants éduens qui avaient pactisé avec les Romains, avait repris le moulin à châtaignes familial et l'avait fait prospérer grâce à la Pax romana. Ambigatos n'attendait pas autre chose de son fillot que ce qu'il avait fait, lui montrant à chaque fois qu'il revenait de la fac de Gergovia comment mener l'affaire..Puis l'insouciant repartait vivre sa vie d'étudiant patachon, sans jamais penser plus aux lendemains. Mais un jour, à peine descendu de cheval, il s'entendit interpeller par sa mère, la douce  Brenna, aussi poilue que le charbonnier d'Astérix : "Libert, papa a une surprise pour toi !"..
Une surprise !! Libert adorait les surprises, surtout celle de son père qui n'aimait rien tant que de le couvrir de cadeaux.. Courant  au moulin, il y trouva son père en compagnie d'une donzelle pas mal gaulée, dans la fleur de ses 15 ans, et qu'il lui présenta comme sa fiancée!! C'était plus la même , cette fois, vla ty pas que le père voulait le marier !! Luctoria, la fillotte, était la fille d'un riche négociant en  ânes du Poitou qui s'était établi depuis quelques années à Bibracte et avait sympathisé avec Ambigatos en jouant des après midis entiers aux dominos avec lui; sifflant de la cervoise à la châtaigne dans la gargotte de la Mère Siguciavi, place Vercingétorix.
Dès lors tout bascule dans la vie de Libert..Refusant de se marier, il se fit baptiser et prolongea ses fiançailles jusqu'à ce que son père meure.. Là, se débarrassant de la jolie Luctoria en la proposant avec le moulin, les ânes et la belle mère à son jeune frère, il partit vers le nord par une nuit sans lune, Dieu éclairant sa nuit..Il avait dans l'idée d'aller jusqu'aiu tombeau de Saint Martin de Tours pour y demander conseil au défunt..Et c'est un moine bien vivant qu'il rencontra et qui l'adopta.. Dès lors, ils ne se quittèrent plus, lui et saint Grégoire de Tours dit "l'historien", un auvergnat comme lui..Au bout de quelques années, quand sa formation théologique lui sembla correcte, Libert abandonna la ville et s'en alla ermiter dans une grotte près de Marmoutier, tuant le temps pendant 22 ans à prier et à recopier des histoires chrétiennes sur de la peau de veau.
Bientôt connu comme le loup blanc pour sa grande sainteté, il recevait des pélerins en quête de spiritualité, ne dédaignant point exercer de temps à un autre un exorcisme contre le Malin, pour le plus grand plaisir de ses visiteurs !!
 
.

Partager cet article

Repost 0
Yves VINOT SULLIUS - dans Vie des Saints
commenter cet article

commentaires

durdan 19/01/2012 12:07


ch'est d'jà plus danchant....et en pluch cha parle d'mariach

SULLIUS 23/01/2012 18:30



tes cconseils sont d'or



durdan 19/01/2012 08:56


t'aurais du coller un ch'tit air d' cabrette



SULLIUS 19/01/2012 10:21



j'vais chercher ça !



bebert 18/01/2012 21:06


mort en 567..presque encore gaulois, le frère libert  ..salutations, FRa !

SULLIUS 18/01/2012 21:17



gaulois et arverne, pas burgonde ni helvète !!



Hoob 18/01/2012 20:30


On veut du sang!!! Pas des trucs pour pucelles de bénitier !!! Du sang, du sang, du sang!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

SULLIUS 18/01/2012 21:03



je te promets que je te trouverai une vraie sainte qui saigne prochainement !!



durdan 18/01/2012 19:36


ah le st Léopart ! l'était pas bin vorace


si tu t'aros r'mué pus tôt , j'aros illustré...j'vais t'en balancer un aut'

SULLIUS 18/01/2012 21:04



dyxlexik ?? leoBart, comme simpson !! pas pu accéder à l'adm..; maintenance OB //portables !!



fifi 18/01/2012 19:11


chat alorrrrr .

SULLIUS 18/01/2012 21:04



chesè un mythe, le ccccchhhhhhhhhhh des chauvergnn^^aats



Profil

  • SULLIUS
  •   Peintre expressionniste régional qui ne demande qu'à devenir national avec un petit coup de main des amateurs....

        ATELIER et GALERIE dans un petit village de la verte Haute saône, en Franche-comté
  • Peintre expressionniste régional qui ne demande qu'à devenir national avec un petit coup de main des amateurs.... ATELIER et GALERIE dans un petit village de la verte Haute saône, en Franche-comté