Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 avril 2011 5 08 /04 /avril /2011 08:08
Aujourd'hui, Saint Jean le Capitaine
 Notre beau capitaine se fit appeler Hellène et prendre comme une chévre par des Arabes rigolards..Voilà l'Histoire..
Jean avait un beau bateau, fier comme un oiseau, trois mâts et une quille d'enfer, quatre compagnons  et une belle cargaison d'olives du Pélopponès, de vin de Samos, et quelques autres babioles explosives et coupantes qu'il allait livrer de l'autre côté du gouilley, chez l'émir Kadafiolle roi de Lybie.. Ils partirent donc un beau matin de 1669 du Pirée et vogue la galère plein Sud ou presque..Devant l'étrave fine et glorieuse s'ébattaient une douzaine de dauphins, la mer était belle, et le vent fort, bientôt les côtes grecques ne furent plus qu'une ligne à l'horizon et Jean, notre cap'tain laissant la barre à son second s'étendit au soleil sur le pont supérieur, bercé par la houle ou le tangage ou les deux à la fois..Pris par l'activité,  et lourd des litres de vin rouge qu'il avait siphonnés à midi, il ne vit point le temps passer, et quand le second vint le chercher au bout de son quart, il était rouge comme un homard et sa tête lui faisait un mal de chien.S'accrochant à la roue tétonnée, il commença alors à faire des ronds dans l'eau, puis des zigs zags et le sillage  du navire semblait tracer des S O S blancs et moussus sur la mer bleue..Cette crise ne surptiut point ses compagnons car ellez n'était pas la première, mais son intensité les inquiéta quand le malade tomba raide, comme mort dans une sorte de coma épileptique. Heureusement, on approchait de Chypre, et, se déroutant, les marins laissèrent Jean le Navigateur aux bons soins d'une aubergiste du port, la douce Bachela, qui le veilla trois jours durant. Quand il put se lever, il alla se promener mais une crise le surprit en plein quartier turc..
Profitant de son inconscience, une bande de jeunes cons barbus le mirent à poil, lui firent son affaire, et lui desserrant les dents, lui donnèrent de l'alcool de figues en guise d'anésthésiant, puis ils lui coupèrent le prépuce et l'habillèrent d'une djellaba brune et noire,
Quand il retrouva ses esprits, déguisé en musulman,défoncé de l'arrière et avec la gueule de bois, le brave Jean refusa l'évidence..Mais il lui fallut bien l'accepter..La colère le prit et, se relevant plein de fureur, il courut à la mosquée faire la fête aux indignes qui pensaient ainsi le séparer du Christ..L'imam lui expliqua que désormais Momo était son prophète et qu'il ne mettrait plus jamais le petit Jésus dans la crèche..Mais Jean n'était pas d'accord..
Les turcs le jetérent alors en prison pendant quelque temps, puis, comme il continuait à prier Jésus dans sa geôle, on l'en ressortit un 8 avril 1669 pour l'emmener en place publique où l'attendait moult supplices..
Après avoir été bien diminué par les bourreaux, son corps encore tout palpitant de sa foi chrétienne fut brûlé vif sur un beau tas de branches d'oliviers..
Pauvre Jean   

Partager cet article

Repost 0
Yves VINOT SULLIUS - dans Vie des Saints
commenter cet article

commentaires

durdan 08/04/2011 19:09



et pourquoi donc qu'y aurait que le Saint Pierre qui s'rait fumé



SULLIUS 10/04/2011 09:16



oui, pourquoi ?,



gavroche 08/04/2011 13:46



 


Bonjour tous les chemins ne menent pas a Rome


bon vendredi amities



SULLIUS 10/04/2011 09:17



et y en a même qui n'en reviennent pas !!



Hoob 08/04/2011 09:52



Ben y venait d'un pays où y se défonçaient les uns les autres...Y a fait son oie blanche la Jeanne....On m'la fait pas moiiii!!!



SULLIUS 10/04/2011 09:18



Allons, quest ce que tu racontes, y a pas ql'Q dans la vie!



bebert 08/04/2011 09:38



jolie résistance..



SULLIUS 10/04/2011 09:19



Et oui, un costaud, jean !!



Profil

  • SULLIUS
  •   Peintre expressionniste régional qui ne demande qu'à devenir national avec un petit coup de main des amateurs....

        ATELIER et GALERIE dans un petit village de la verte Haute saône, en Franche-comté
  • Peintre expressionniste régional qui ne demande qu'à devenir national avec un petit coup de main des amateurs.... ATELIER et GALERIE dans un petit village de la verte Haute saône, en Franche-comté