Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 février 2012 1 27 /02 /février /2012 08:15
Saint Gélase.. Grand comédien de Syrie vers la seconde moitié du IIIème siècle, Gélas n'était pas chrétien..Il était même anti chrétien et le procureur romain Poutinus le subventionnait parce-que son action subversive était plus efficace que le glaive des légionnaires. Vous savez bien qu'à l'époque, l'Autorité n'avait pas à sa disposition tous les joujous qu'offre notre moderne époque pour faire du mal aux autres.. Gélas, le vendu à l'occupant se contentait de l'Humour sur scène. Tous les jours sauf le samedi, il tenait théâtre sur le forum de Mariamne, près de Damas avec son pote Bachir, un affolé du couteau qui s'occupait du service d'ordre pour la troupe et un oriental, Hu Jintao, qui tenait un rôle essentiel dans sa pièce, celui de Gaspard, gardien du trésor.. Tous les jours donc, entre 11 heures et 13h30, la troupe montait sur ses tréteaux et revisitait la vie du Christ sous l'angle iconoclaste de la parodie! (C'est de moi!). Gélas commençait par l'annonciation, déguisé en Ange et simulait un rapport charnel avec sa petite copine Angéla sous le regard blasé du cocu, rôle tenu par un certain Sarcosus.. Puis, l'enfant naissait et Gaspard apportait en cadeau une croix de bois et un cercueil. Plus tard, le jeune Jésus, rôle principal tenu par Gélase, rencontrait Jean Baptiste Guénius, qui le baptisait..La suite était classique et conforme aux Evangiles bien que mâtinée de grivoiseries et de plaisanteries douteuses..Dans l'assemblée, Bachir le syrien fait règner l'ordre, n'autorisant  le jet que de figues pourries et de sesterces sur les acteurs.. Fin du premier acte..Mais voilà que Dieu, un soir jette un oeil sur le programme du lendemain et cette troupe l'intéresse.. Déguisé en légionnaire, le voilà sur sa botte de paille devant l'estrade, ne voulant rien rater du spectacle qui se donnait ce jour là à Pâques.. Ce qu'il vit alors ne lui plut point et l'irritation cédant à la colère, il immergea totalement Gélase dans le baquet qui tenait lieu de Jourdain pour le baptême du Christ.. L'eau coulant en abondance envahit la scène puis la place tandis que retentissait la voix divine : "Repens toi, pov khon !"
Pour Gélase ce fut instantané..Sa conversion se fit comme un feu d'essence qui s'allume .  "Je suis chrétien, prêt à mourir", proclama-t-il devant ses potes et les spectateurs qui pataugeaient dans la gadoue du forum inondé.." Je suis chrétien, vive Dieu, vive Jésus, vivent les apôtres, vivent la Vierge et les Anges !!". Mais, passé le moment de surprise,  les païens et ses potes qui l'entendirent, s'apercevant qu'il ne déconnait plus, le  traînèrent dans un endroit plus sec où foisonnaient les cailloux et le lapidèrent jusqu'à la mort! Y paraît qu'au Paradis, il a monté une troupe avec Marie.. Allez savoir ?
       
   
   

Partager cet article

Repost 0
Yves VINOT SULLIUS - dans Vie des Saints
commenter cet article

commentaires

durdan 27/02/2012 21:46


c'est con ,..la p'tite image en bas,on peut pas lire

SULLIUS 28/02/2012 10:06



http://www.vanityfair.com/culture/features/2011/05/hilary-knight-broadway-part-4-201105


c'est de là !



durdan 27/02/2012 10:45


bin ,suffit d's'y r'coller,quoi....belle réussite pour ton retour sur scène


alleluya

SULLIUS 28/02/2012 10:07



merxi



fifi 27/02/2012 10:22


il a eu l'oscar !!

SULLIUS 28/02/2012 10:07



et le césar..dans la tronche !



bebert 27/02/2012 09:50


Bonjour FRa.Belle histoire que voici..Faudrait bien vous remettre au boulot, brave Sullius!

SULLIUS 28/02/2012 10:07



essayons..



Profil

  • SULLIUS
  •   Peintre expressionniste régional qui ne demande qu'à devenir national avec un petit coup de main des amateurs....

        ATELIER et GALERIE dans un petit village de la verte Haute saône, en Franche-comté
  • Peintre expressionniste régional qui ne demande qu'à devenir national avec un petit coup de main des amateurs.... ATELIER et GALERIE dans un petit village de la verte Haute saône, en Franche-comté