Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 septembre 2010 5 10 /09 /septembre /2010 08:08
Aujourd'hui Inès et les martyrs de Nagasaki
 Vous êtes vous parfois demandés pourquoi les Ricains avaient choisi de bombarder Nagasaki avec leur deuxième proto de bombe A ?? moi oui..à leur place, je balançais les deux sur Tokyo et pouf..plus d'Hiro-Hito ni d'état major et on n'en cause plus de la guerre..
Or, ce matin, venu du fond de Nominis le bien nommé, surgit dans mes petits neurones dopés à la caféine une idée.. Et si c'était pour venger une cinquantaine de martyrs chrétiens exécutés en 1622 dans cette même ville, ce largage? Un peu tiré par les cheveux tout ça, me direz vous, mais pourquoi pas..
Vous allez comprendre quand je vous aurez narré l'histoire véritable et réelle des Martyrs de Nagasaki :
Au 17 ème siècle, le Japon s'ouvrait péniblement à l'occident et doucement, tout doucement, les dominicains, les jésuites et les franciscains grignotaient du terrain dans la population, s'appuyant sur les concepts d'amour et de partage enseignés par le Christ..Mais au pays des Shoguns, la société était très hierarchisée et nos seigneurs  ne voyaient pas d'un bon oeil l'oreille attentive que prêtaient leurs serfs à ces diables en soutane..Et ce d'autant plus que de nombreux petits fonctionnaires se laissaient eux aussi séduire par Jésus.  et sa Vierge de maman..
Bref, pour les Shoguns, pas question de se faire Hara-kiri  en laissant tout aller à vau-l'eau . Et, au 17ème quand un shogun règlait un problème, il se servait plutôt du sabre que du roseau.
Ainsi commença la grande chrétiennade japonaise de ce siècle.. On commença par chercher chez eux tous ceux qui se déclaraient chrétiens, puis, dans le même temps les clercs, moines ou prètres et les missionnaires, puis on détruisit les églises et toutes les images saintes.. A Nagasaki, comme ailleurs, on emprisonna ces gens, vieux, femmes, enfants, adultes, puis on les zigouilla, de préférence en les raccourcissant.Mais dans ce beau pays, on n'avait pas la télé et les soirées étaient longues alors ces drôles de chrétiens, ils allaient amuser la galerie, se dit-on. Emmenés ur une colline dans Nagasaki, on les mit à poil dans de grandes cages de bambous avec juste assez d'eau et de pain pour qu'ils ne meurent qu'à petit feu, et les gens venaient les voir pour leur cracher dessus et les voir se bouffer entre eux..Dachau avant l'heure...Au bout de 3/4 ans, il n'en restait plus qu'une trentaine d'irréductibles et toujours assez vailllants pour continuer à chanter les cantiques à la gloire de Dieu..(il faut dire aussi qu'on renouvelait le stock régulièrement par des rafles bien ciblées.).
Donc, au bout de quelques années, en 1622, le conseil des Shoguns décida d'en finr..
Sur la colline de Nagasaki furent dressés trente poteaux de bois et devabnt, on fit amener par les paysans de grosses quantités de matières inflammables..Fallait que les tas soient assez près pour brûler, mais pas trop pour pour faire durer l'agonie..Vous savez bien qu'on meurt étouffé habituellement sur un bûcher, ce n'est qsu'après que la combustion se fait..ça, c'était la gaterie pour les adultes! Pour les enfants, les réjouissances furent plus animées.Alignés en face des poteaux, une rangée de billots et de bourreaux attendaient les petits.On ne leur trancha la tête qu'après la mise à feu, pour qu'ils profitent un peu du spectacle..
Il paraît q'une foule considérable accourut pour le spectacle, ce qui ne nous surprendra pas! Mais les chrétiens japonais plièrent et ne rompirent jamais, allant jusqu'à déguiser des icônes locales en vierge et  en jésus pour ne pas les oublier, et, quand les missionnaires revinrent quelques siècles après, la mémoire christique était encore là !
 La violence ne résoud rien, pas vrai liliane ?  
   j'oubliais; Inès fut martyre aussi avec les autres et, pour une idée des moeurs japonaises plus récentes
Partager cet article
Repost0

commentaires

B
<br /> <br /> donc, en, 45, c'est  vatican/usa -1, japon-0, match retour..<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> André Migdal ! ça fait A. MIGDAL<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
<br /> <br /> merde, tu l'a trouvée où cette araignée, sur ma langue ?<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> <br /> ça va plus vite avec la bombe A !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
<br /> <br /> bien vu..et surtout moins douloureux sans doute !<br /> <br /> <br /> <br />