Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 décembre 2010 3 15 /12 /décembre /2010 07:07

 

Aujourd'hui Sainte Sanducht

 

Quelle était jolie la fille du roi Sanatruk, ce roi paîen qui régnait sur l'Arménie, un adepte de Mithra pur et dur et qui ne voulait pas entendre parler de la nouvelle religion qui commençait à gangréner l'Orient méditerranéen..

Quelle était jolie cette princesse, dévouée aux autres douce et bonne pour les pauvres, et dont jamais un gros mot n'avait franchi les lèvres..

Mais voilà, cette belle Sanducht se fit embarquer comme pas mal d'Arméniens de son temps par l'enseignement de Jésus, qui ressemblait pas mal à celui de Mithra, dieu omnipotent, chef des anges et ennemi du mal qui était aussi le dieu de la lumière, de la fécondité, et des choses positives, et qui pesait les âmes au seuil du paradis ou de l'enfer..

Sanducht se fit donc chrétienne, mais sans le dire à son père qui apprit malgré tout sa conversion, engagement  qui donna le goût de Jésus à bien d'autres qui vénéraient la princesse et cherchaient à lui plaire..

Sanatruk ne fut pas content du tout..Il les tenaient les anciens prêtres, il connaissait toutes leurs failles et s'appuyait sur eux pour régner et cette nouvelle religion l'embarrassait prodigieusement.

Il lui fallait reprendre les choses en main..

Conseillé par son vizir, il fit amener Sanducht en audience publique pour lui faire abjurer sa nouvelle foi.. Comme elle refusait, il donna l'ordre de la faire abjurer par tous les moyens..

Mais, même le supplice de la chèvre lui lèchant la plante des pieds ne la fit pas craquer..Encore mieux, plus on la torturait, plus elle semblait aimer ça !!

Il n'y avait pas à en douter, un démon l'habitait, même si ce démon était Jésus !

Alors, on essaya les roulettes à pointes, le fouet à boules de plomb, l'arrachage des dents, la tonsure au chalumeau, le dépeçage partiel, le remplissage du corps par tous les orifices et par toutes sortes de liquides plus ou moins épais..

Mais rien n'y fit, Sanducht restait inébranlable..

A bout d'arguments et pour l'exemple, on lui fit alors un dernier honneur..

Celui d'être la première martyre arménienne de l'histoire en lui coupant le cou à hauteur des épaules..On était dans les années 110 et elle venait d'avoir 18 ans..

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

F
<br /> <br /> veuve deux fois.. vive le célibat !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
<br /> <br />  ça n'empêche pas le veuvage !<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> <br /> outreau ,ça noie l'pastis....y a aussi eautrou du...non,c'est trop glauque<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
<br /> <br /> et aussi ça trouble l'ouzo et le pont !<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> <br /> 18 ans, c'était pas déjà vieux à l'époque ?<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
<br /> <br /> faut pas pousser quand même !! elle était largement bien conservée pour son âge!<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> <br /> une sainte arménienne historique..fallait la trouver !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
<br /> <br />  eh oui, fallait..et c'est la première martyre pour Jésus !Par la suite, les Turcs les ont multipliées!<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> <br /> z'avaient aucun sensq de la famille à c't'époque opaque<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
<br /> <br />  aucun.. ces gars d'outreau comme disait lambert !<br /> <br /> <br /> <br />