Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 février 2010 2 02 /02 /février /2010 06:31

  Théophane, le tonkin, brigid et l'ours
Aujourd'hui, juste deux trucs et encore, je sens bien que pas mal de données  m'échappent..Ce 2 février  regorge de trésors..Allez je commence par celle que j'ai pu oublier hier, à propos de laquelle  tout et son contraire ont été écrits ; je veux parler de Brigitte. Le prénom Brigitte viendrait de du Celte (encore nous) Brigid, déesse de la fertilité et de la purification (par le froid) des terres labourables. Brigitte,chez nos lointains ancêtres européens se fêtait le 1er février au cours d'une grosse fiesta à l'hydromel et à la cervoise, sans oublier les sangliers et le barde..Mais je laisse tomber Brigitte, parce-que je l'ai retrouvée ailleurs, le 23 juillet..Qu'elles ne m'en veuillent pas les brigitte(s), on se retrouvera! Et, avant de passer à la suite, je voudrais aussi, vu que ce matin, la lumière m'éclaire, reprendre la première phrase du second paragraphe d'hier qui avait visiblement perdu quelques mots au cours de son transfert entre mon cerveau organique et celui, bien plus siliceux  (qui rime avec vicieux), de mon computeur : Voilà l'affaire..  il fallait lire : "De nuit de noces, parlons en, et justement de celle qui unit au XIIème, Ella de Laycock  à son  mari Guillaume de Longespée pour la première fois.".. au lieu de "De nuit de noces, parlons en justement, de celle qui unit au XIIème, Ella de Laycock  épouse de Guillaume Longespée pour la première fois". Me voici soulagé..comme disaient en sortant de là  les visiteurs de l'expo en noir et blanc de beaubourg ces derniers temps.Aujourd'hui, donc 2 février ; juste trois trucs :
1-Présentation de Jésus au Temple et purification de sa mère, cette chère Marie...
De ce rite palestinien de l'époque romaine, je ne sais rien..mais , de toute évidence, il était de bon ton d'emmener les nouveau nés au temple..est ce là quon lui coupait le
prépuce du zizi sexuel des garçons ??.. quant à purifier la mère, ça rejoint peut -être une autre tradition précitée, celle de Brigid..
2- J'ai aussi Saint Théophane sur mon calendrier (celui des artistes qui peignent avec la bouche et le pied).Des Théophanes, y'en a aussi pas mal.. Faut chercher pour trouver celui qui a été choisi pour faire les crèpes:Le bon, c'est saint JeanThéophane

Vénard, dit "le veinard". Né le 21 novembre 1829, dans les deux sèvres, il quitta un jour les vaches de l'exploitation familiale pour aller missionner au Tonkin..Mais, la tonkikki, la tonkinoise, c'était pas encore un hit  à l'époque..et.. il finit Martyr, à la façon du dentifrice dans un fond de tube : les potentats locaux lui ayant trouvé pour dernière demeure un tout petit F1 de 60cm X 60 X 60 dans lequel, plié en 4, il répèta dans la langue locale : "Y a d'la joie,..bonjour, bonjour, les hirondelles!"..pendant 60 jours..Tant et si bien qu'il finit par lasser et que sa tête fut séparée de son corps le 2 février 1861 à Hanoï..(on pourrait faire ça à Obistro ??) En récompense, il fut canonisé par J.Paul 2 en 88

3-Le 2 février, c'est aussi la Chandeleur..On a tout dit ou presque sur cette fête des lumières récupèrée par l'Eglise catholique au 5ème siècle et qui révèle aujourd'hui la lumière de Jésus rayonnant sur le monde..Cherchez, vous trouverez..En gros, nos ancêtres étaient comme nous; au bout de trois mois d'hiver, ils en avaient marre du froid, de la neige, de se coucher comme des poules et se lever comme des artistes de music-hall..Alors, en Février, ils regardaient les ours..Non, ce n'est pas une blague:
ils regardaient les ours..Du moins ceux qu'ils n'avaient pas zigouillés pour en faire du baume du Saint Bernard..Donc, regardant les ours, ils savaient s'ils fallait se pendre ou affûter la charrue, car si l'ours sortait d'hibernation, l'hiver était mort, mais s'il sortait juste pour un pissou et retour dodo, l'hiver reprenait de plus belle.. Cependant, quoi que fasse le bel animal, nos ancêtres, toujours à l'affût d'une distraction faisaient la chouille, vous m'avez compris..soit pour oublier le froid, soit pour célèbrer le chaud à venir..D'où cette fête de la Chandeleur où, paraît il on liquidait l'excédent de farine et de victuailles amassées pour l'hiver.(Il y a même une fête de l'ours dans les pyrenées

..les hommes déguisés en ours courent les rues et essayent de trousser autant qu'ils le peuvent les gazelles du coin...Il y a aussi, tout près, en Franche comté, du côté de Chateau chalons une survivance paîenne de la fête des lumières...On y fait une retraite au flambeau et un grand feu...j'ai vu ça sur Arte)Pour les crèpes, j'ai pas grand chose à dire..Moi, je les fait à partir de la recette de françois, mon pote philosophe..et c'est mon fils E.qui prépare la pâte..c'est son truc..Aussi, je vous mets un lien vers Wifkipédia, ça m'évitera de plagier..
http://fr.wikipedia.org/wiki/Chandeleur

bonnes crèpes..

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
<br /> A la chandeleur, y a la tradition ancestrale de tourner les crepes avec un louis d'or ( car il a sommeil) dans la main pour l argent toute l'année . Je l'ai fait aujourd'hui . Effets eventuels a<br /> observer......<br /> <br /> <br />
Répondre
<br /> t'en as de l'or ?,<br /> <br /> c'est chouette.<br /> <br /> <br />
A
<br /> L'hydromel serait le seul le seul alcool que les musulmans auraient le droit de boire a cause d'une vague histoire de fermentation m'a dit un pote bien informé.... D'autre part, toujours au sujet<br /> de l'hydromel ( que j'adore) , il etait nommé la boissons de dieux car il y avait une superstition selon laquelle boire l'alcool, de miel serait s'approprier les qualités des abeilles . (<br /> industrie, organisation , etc.) Oui Yves , d'autant plus en se petant la ruche!!!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
<br /> tu me rassures..il me restera quelquechose pour me rincer le gosier, le jour où je me déciderai à porter la burka pour te retrouver dans ton gycénée..<br /> <br /> <br />