Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 décembre 2010 2 21 /12 /décembre /2010 08:08

Aujourd'hui, Saint Thémistocle; le pâtre .

 Pendant la persécution de Dece, au III ème siècle, notre berger menait

ses moutons et ses chèvres dans la garrigue autour de la ville anatolienne de Myre, en Lycie sur la côte ocidentale de l'Asie Mineure. Il était bien peinard avec ses moutons le Thémistocle, et il pouvait prier Jésus tant qu'il le voulait dans sa solitude juste troublée par les bêlements de ses compagnons à quatre pattes..Il prenait le soleil le matin quand la rosée de la nuit laissait monter un peu de fraîcheur et surveillait son troupeau jusqu'à 12h30, heure à laquelle il grignotait une galette et deux olives.Puis, ayant confié son cheptel à Diane, sa chienne berger d'anatolie, il gagnait l'ombre d'un figuier, et partait pour deux heures de sieste.. Thémistocle n'était pas payé cher, mais comme il n'en foutait pas la rame, il s'en moquait bien, d'autant plus qu'Helèna, sa petite femme touchait le RSA et que l'AS* de secteur, un certain Pâris, savait toujours comment remplir le frigo car il avait le béguin pour elle..Sans honte, la belle Hélena lui donnait parfois du plaisir, le jeudi, entre deux portes, dans l'hellespont comme elle disait; lui sussurant pour l'encourager :" quand y en a pour Deux, y en pour Troie !"

Tout ce petit monde vivait bien tranquille; Héléna à la maison, Thémistocle dans la garrigue.Le samedi quand il redescendait en ville, c'était la fête..Et le lundi, on remettait ça..

Mais un jour Dieu mit fin à ce bonheur triangulaire..

Un couillon de chrétien qui s'était fait repèrer par la milice anti-chrétienne de Dece ne trouva rien de mieux que fuir dans la montagne, pile poil où Thémistocle gardait son troupeau..Plus couillon que l'autre, notre berger le planqua dans sa cabane derrière un tas de vieilles peaux de bouc..

Quand les soldats romains arrivèrent derrière leurs molosses excités par l'odeur de sainteté et lui ordonnèrent de livrer le bonhomme, Thémistocle tenta de les raisonner et leur montra par A+B que leur démarche était comme arrêter le vent avec une bougie..

La soldatesque latine prit alors la mouche et le berger en même temps..

Ils n'étaient pas à ça près les Romains, il leur fallait un chrétien, celui là ou un autre, ça faisait l'affaire..

Revenue en ville, la petite troupe se dirigea vers le tribunal où Thémistocle fut convié à renoncer à Jésus..On commença doucement puis quelques coups de nerf de boeuf volèrent, mais le berger préféra la torture à l'abjuration !

Ce n'était pas samedi, mis ce fut sa fête malgré tout..

On le mit à poil et, attaché à une croix de St André, on lui donna des coups de trique sur le ventre jusqu'à ce que ses tripes en jaillissent comme celle d'un lapin qu'on vide..

Puis, comme il avait l'air de supporter, il fut suspendu

à une potence par les poignets et ses bourreaux

lui cardèrent le corps (photo) jusqu'à ce que sa peau n'existe plus..

Mais Thémistocle était résistant..Et il finit par agacer le procureur qui lui réserva une dernière gâterie..

Ayant fait couper des branches épineuses, ce qui restait du berger fut traîné dessus et, en quelques allers et retours, celui-ci, ne fut plus qu'une boule sanglante qui malgré tout respîrait encore et priait toujours son Dieu !

Attaché derrière un cheval, et promené sur le ventre sur les chemins de campagne, il finit par y passer; mais Dieu, que ce fut long !

Il fut inhumé par ses potes qui, plantant son bâton de berger dans la terre fraîchement retournée de sa tombe, eurent la surprise de voir pousser un bel arbre aux fruits magiques qui guérissaient les maladies de peau..

Etonnant, non ?

 

 ( Pour la Lycie :  http://fr.wikipedia.org/wiki/Lycie)

 

 

 

 

Ne pas oublier de le dépiauter avant

 

 

 

 

 

*AS = assistant social

Partager cet article
Repost0

commentaires

:
<br /> <br /> tout un poème, la corvée du dépiautage ...<br /> <br /> <br /> Merci de ta visite.<br /> <br /> <br /> Bon mercredi ! Amicalement<br /> <br /> dom<br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
<br /> <br />  faut pas attendre que la bête refroidisse sinon, la graisse fige et adhère !<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> <br />  Ah; la galette roulée et les deux olives !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
<br /> <br />  oui, mais une galette d'épautre et des olives bio !<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> <br /> un couillon de chrétien ...n'y a -t-il pas la un pléonasme de magnitude 1 ....comme dirait l'auteur de "c'phéides ob "<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
<br /> <br /> j'étais à 7 sur mon échelle de riche<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> <br /> àah...le dépiautage   toute une partie de mon enfance<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
<br /> <br /> t'as connu ça aussi !!<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> PS :<br /> <br /> <br /> LA PHOTO REPRESENTE DES CARDES A LAINE -PLANCHETTES CLOUTEES<br /> <br /> <br /> POUR DEMELER LA LAINE<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> Ben comme on dit : mieux vaut être cocu que battu. Pi la Hélena!!! L'autre qui s'était planqué!!! J'suis sûr qu'après y s'la faisait!!! Quel con ce Thémistocle!!! Y étaient courageux à<br /> l'époque....Aujourd'hui tu prends un chrétien..Un vrai de vrai...Tu l'attaches... Tu lui demandes de renoncer à sa foi...Y dit non...T'lui enlèves un cheveu...Pi c'est fini..Il est musulman,<br /> Bouddhiste, y prie satan, y fait tout ce que tu veux...Pi voila...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
<br /> <br />  quand il est sorti de dessous les peaux de bouc, même sa mère n'en voulait plus !<br /> <br /> <br /> <br />