Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 novembre 2010 7 21 /11 /novembre /2010 08:08
Aujourd'hui, Saint Agapius of Palestine
Une fois n'est pas coutume, en cette matinée dominicale, I'm gouiing to  cause British becose c'est chez les rosbifs que je l'ai trouvé notre Agapios.
Je vous laisse l'original de l'article en dessous avec sa savoureuse traduction google que je m'en vais vous paraphraser plus lourdement aphteur.
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
   Arrested three times during the persecutions of Diocletian , but realeased each time. On his fourth arrest he was imprisoned for two years, then offered his freedom if he would renounce Christianity; he declined. Martyr .
( Arrêté trois fois au cours des persécutions de Dioclétien,mais realeased chaque quatrième fois. Lors de son arrestation il a été emprisonné pendant deux ans, a ensuite offert sa liberté s'il voulait renoncer au christianisme, il a diminué. ).
Born  '(   Caesarea, Palestine     (Césarée, en Palestine)
Died       ( Est mort )     martyred c. 306    ( martyrisé c. 306 
first mauled by a bear  (premier attaqué par un ours) 
when that didn't kill him, he was drowned (Quand cela n'a pas le tuer, il a été noyé )
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

 

A Césarée, en Palestine romaine, sous le régne de Dioclétien, Agapios le chrétien fut raflé plusieurs fois mais réussit à s'enfuir miraculeusement à trois reprises car Dieu, comme le train, siffle sonne souvent trois fois, et avait besoin de lui pour agiter sa paroisse vu qu'il y était connu comme un très bon animateur de repas de fête, lotos dansants, couscous dansants avec karaokés christiques et autres réjouissances passées depuis sous le nom d'agapes, désignant simplement des repas entre amis, alors qu'elles ne désignaient que les repas communautaires entre chrétiens des premiers jours..(vous pouvez respirer..ouf!)

Dieu donc avait soufflé ce prénom dérivé du grec agapé signifiant amour, à Youssef et Fatima ses deux parents d'origine arabique, avec dans l'idée de le faire passer par ce biais à la postérité..

Agapius grandit heureux aentre youyou et fatoun, qui l'élevèrent dans la trtadition chrétienne du mùoment, et le respect des évangiles. Il devint donc un beau jeune homme qui savait comme personne organiser les Agapes dominicales et son rayonnement était grand dans la communauté chrétienne de la Césarée du IV ème siècle, où il était en quelque sorte le Fouquet .

Les Romains ne s'y trompèrent pas et l'arrêtrèrent très vite, mais trois fois de suite, Dieu le remit dans sa maison jusqu'à une dernière et fatale répétition..

C'était en 306 qu'il fut emmené couvert de chaînes devant le procureur qui le jugea coupable d'adorer jésus et l'offrit aux jeux du cirque pour l'anniversaire de l'empereur..

Agapius fut emmené avec ses copains de table au grand repas des fauves, et on lui réserva le choix du roi : l'Ours brun des Carpates.

Comme il avait été déjà entamé par la torture et que ses plaies infectées puaient, l'ours se contenta de jouer avec, le déchiquetant juste un peu du bout des dents et le scalpant d'un coup de griffe..

A la fin du spectacle, on s'aperçut qu'il respirait encore et que ses lèvres tuméfiées laissaient encore passer des bribes de prières à la sainte Trinité; alors, on lui attacha un gros caillou aux pieds et on le balança aux requins..

C'est ainsi qu'il partit en pleine jeunesse pour la plus grande gloire

 de Dieu et le régal des squales!

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

F
<br /> <br /> un peu mafieuse la méthode pour éliminer les cadavres !!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
<br /> <br /> C'est avec les vieilles recettes qu'on fait les meilleures soupes !<br /> <br /> <br /> <br />
H
<br /> <br /> Tu fais dans les dents de la mer, pour une fois ça change un peu. J'veux pas t'vexer mais il me semble qu'a l'époque y avait pas de 306 pigeot...Alors pourquoi tu racontes qu'il fut emmené en<br /> 306???Une Fiat peut-être...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> <br /> bon dimanche Sullius amities<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
<br /> <br /> Toi aussn, merci de ta visite dominicale ! <br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> <br /> y a m^eme pas eu de dauphins pour le sauver une 4ème fois...on peut donc trouver ses reliques au large de la Césarée (les squales digèrent -ils les os ?)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
<br /> <br /> Faut pas pousser quand même !<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />