Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 décembre 2010 2 28 /12 /décembre /2010 10:00

Aujourd'hui, Saint Simon le myroblite

Au XIIème siècle, naquit le petit Simon qu'un grand destin attendait, celui d'avoir comme pédigree un mot incompréhensible pour le commun des

mortels mais qui n'aura plus de secrets pour vous à la fin de cet article..

Simon était bizantin, ou Grec, en tout cas originaire  de ce coin là du monde, et quand il entendit l'appel de Jésus, c'est vers le Mont Athos que ses pas le dirigèrent, cette montagne sacrée et déjà pleine de moines..

Arrivé là-bas, il fit ses classes comme tout puceau de Dieu, et gravit les échelons de la voie monastique à vitesse grand V car il aimait tellement souffrir qu'il lui arrivait de ne rien manger de la semaine tout en effectuant malgré tout les travaux obligatoires et les prières nécessaires, ce qui comblait d'aise l'intendant de la communauté.

Puis un jour, la contrainte des horaires des repas -contrainte légère,vous l'aviez compris- lui pesa plus que tout et il décida de quitter ses frères pour s'isoler dans la montagne..

Le Mont athos ne manquait pas de recoins, mais c'est en bas, pas loin de la mer qu'il se dénicha une mignonne petite grotte moussue et humide dans laquelle il déposa ses bagages, sa bible, son cruxifix, et son martinet à clous..

Il resta là des années, se nourrissant de temps à autre d'un poisson mort que les vagues projetaient sur le seuil de sa grotte et des quelques fruits d'un figuier de barbarie qui avait poussé là dès son arrivée.

Comme il se flagellait bi-quotidiennement pour se rapprocher mentalement -et physiquement- de la Passion de Jésus, il était tombé dans un état de fatigue tel que des hallucinations l'assaillaient tout le temps, apparitions de vierges dodues, de chapons au vin jaune, de bouteilles de Mouton-Rotschild et autres gâteries qu'il savait envoyées par le Démon..

Mais ça l'occupait, parcequ'à part prier et mâcher une figue de temps en temps, il n'avait pas grand chose à faire..

Puis, un matin de décembre 1444, c'est une boule de lumière qui se fixa en face de sa grotte et n'en bougea plus jour et nuit..

Au début, il trouva que cette démoniaquerie était pratique pour lire la nuit, mais au bout de 4 nuits sans sommeil, il commença à râler et à invoquer Jésus pour qu'il vire cette merdasse de son ciel..

En attendant, il cochait les cases de son calendrier de l'avent, et c'est ainsi qu'il sut que le jour de Noêl était arrivé..La lumière étant toujours là, Simon décida de se jeter du haut de son rocher pour montrer au Malin qu'il irait jusqu'au bout de sa foi sans céder à ses avances.. Enlevant sa vieille bure rapiècée, il présenta son corps émacié et encore sanglant de sa dernière mortification à l'étoile maudite, s'apprêtant à sauter dans le vide, quand une voix de femme lui dit "

Simon, ici C'est Marie, mère de Jésus,rhabille toi, t'es trop moche, tu vas faire fuir Dieu, rhabille toi et viens ! 

Et alors, La Sainte Vierge descendit vers sa grotte, le prit contre elle et..il se retrouva à Bethléem quelques siècles plutôt, entre l'âne et le le boeuf..

Le lendemain, il se réveilla sur son grabat moussu et entendit encore la voix qui lui ordonna :."Maintenant, Simon, bosse pour les autres, bâtis ton monastère et fais des adeptes!"

Ce qu'il fit, créant le monastère de Simonos Petra (le caillou de Simon) ,établissement dédié à la Vierge Marie.

C'est à partir de là qu'il passa à la postérité comme Myroblite..

Ce mot signifiant simplement, le baptiseur, ou le "convertisseur", car Simon accueillait chaque nouveau moine en lui frottant le front d'un mélange d'huile d'olive et de résine de myrrhe.

 Pour les Innocents, ce sera plus court.

Dieu, décidant que Jésus devait refaire le parcours de Moïse, le renvoya en Egypte, se servant pour ça de la peur du roi Hérode à qui on avait annoncé son remplacement par Jésus à la tête de son royaume. Dieu souffla donc à Hérode l'idée de zigouiller tous les petits enfants mâles (jusqu'à deux ans) de Bethléem et du coin, prenant le soin de faire savoir à Joseph qu'il devait aller se cacher avec la Sainte Famille chez les égyptiens..(on retrouve aussi le massacre des nouveau nés par Pharaon, mais là c'est une autre histoire.)  

 

 

 .

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
<br /> <br /> CHERCHEZ L'ERREUR<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
<br /> <br /> pas vu le saint télétransporté..il est ou?<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> <br /> j'ignorais totalement ce passage historique (Simon aussi d'ailleurs )<br /> <br /> <br /> Hérode....c'est l'Antipas ?<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
<br /> <br /> je sais c'est lequel..mais pour les théologiens, cette histoire à la con, c'est pour faire de Jésus un vrai juif..L'exil, les bébés morts, puis le retour en terre promise, le désert..etc.. comme<br /> pour Moïse<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> <br /> tu présentes bien en pr^tre oriental<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
<br /> <br /> Merde, tu m'as reconnu !!<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> <br /> Quel homme ce miroblite !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
<br /> <br /> oui, Quel Homme !<br /> <br /> <br /> <br />
H
<br /> <br /> On m'la fera pas!!! Y'se fout à poil devant la Marie bien dodue, elle voit le bâton de berger bien tendu vers le ciel, pi elle descend dans sa grotte...Pi elle le prit contre elle ( comme<br /> dieu il était pu là)...C'est chaud ton histoire...Je leur pardonne ce moment d'égarement...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
<br /> <br /> PAraît que faut pas abuser de l'alcool de figue !<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> <br /> belle histoire..faut pas dormir avec la lumière allumée, ça rend dingue<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
<br /> <br />  Eteins la lumière !<br /> <br /> <br /> <br />