Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 juin 2010 2 29 /06 /juin /2010 08:11
       
Aujourd'hui, Saint Pierre & Saint Paul
Les deux colosses aux pieds de fonte du christianisme furent les compagnons de Jésus qui ont le mieux mérité leur gloire posthume..
L'un fut cruxifié, et l'autre décapité comme les moeurs judiciaires romaines de l'époque le permettaient, justice rapide qui au moins évitaient la honte d'une garde à vue aussi injuste que prolongée de notre droit français.. Ne parlons pas ici de la préventive" qui garde en cellule des prévenus qui ne s'en relèvent jamais tant l'opprobre, comme une tache de naissance ne peut s'effacer..
On peut quand même en parler de nos deux vrais saints du jour, avant de revenir peut-être sur la déliquescence de la société sakrkosienne, car l'exemple de leurs vies liées à Jésus a donné de l'espoir à des millions de gens, sinon sur terre, au moins pour plus tard, et  finalement et globalement une morale qui valait bien  la rollexite bling- blingueuse de nos pseudos élites. 
 Paul s'appelait Saül (Sahul ?) et Pierre s'appelait Simon avant leur rencontre avec Jésus. Simon était un bon gros pêcheur à peine dégrossi et Saül un citoyen romain, mais étaient juifs tous les deux, ce qui finalement était assez courant dans la Palestine du 1er siècle..
Leurs routes un jour croisèrent celle de Jésus et, si Pierre l'accompagna jusqu'à son supplice, il le renia avant que le coq ne chante trois fois pour sauver sa peau..Paul le rencontra plus tard, lors d'un épisode bien connu de sa vie quand son chemin croisa le réssucité qui lui apparut dans un éblouissement formidable et lui montra un diaporama du paradis sur l'écran bleu du ciel baigné de musique jarrienne ..
Par la suite, Jésus disparu du champ terrestre, il resta à nos deux compères la lourde tâche de faire fructifier l'héritage reçu du fils de Dieu. Ils partirent vers l'Ouest, à la conquête de Rome pour y installer une communauté chrétienne qui de fil en aiguille est devenue
 ce repaire de cathos vaticanisés..Et c'est sous Néron que Pierre fut cruxifié la tête en bas, paraît-il,  Paul, fut, privilège de la citoyenneté romaine, décapité..  
On ne lui a pas laissé le choix..
mais après tout, comme dit l'autre : 
" de commodo et incommodo!.."
   
Partager cet article
Repost0

commentaires

D
<br /> <br /> nez rond respectait donc certaines valeurs<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
<br /> <br /> plus qu'on ne l'a dit !<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Saul et Simon.... pourquoi déguisaient ils déjà leurs noms ? Alos comme cela Pierre serait à Saint Pierre de Rome..... Et Saul ? Et si j'étais... pieuse ? religieuse ? je me dirais, comment,<br /> comment, voilà Pierre qui doutait tant, devenu le symbole du christianisme ? Mais, je n'en suis pas là.... et sous la voûte de Saint Pierre, je verrai toujours poindre une lumière de doute. Bon<br /> préférable que je parte !!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
<br /> <br />  les pseudos...sont toujours de mode!!<br /> <br /> <br /> <br />
H
<br /> <br /> Si tu n'as pas la tête en haut, tu ne peux garder ton chapeau....Si tu as la tête dans la jatte, tu ne peux garder ta cravate.....Ne cherche pas là du Rimbaud, regarde plutôt vers<br /> Socrate....Y ai pu la tête sur les épaules moiiii.....<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
<br /> <br /> le plus g ênant, c'est les cheveux dans la bouche !<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> <br /> rapide et flaibard comme ton coq le résumé de la vie de ces deux monuments , Sull!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
<br /> <br /> quand y a trop à dire, vaut mieux rien dire<br /> <br /> <br /> <br />