Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 décembre 2010 5 03 /12 /décembre /2010 07:07
Aujourd'hui Saint François de Xavier
 Pour ce matin, un saint espagnol  et pas un rien du tout, un vrai, un dur, un tatoué, un qui a fait l'Indochine, la Cochinchine, l' Inde  et le Japon mais pas la Corée..dommage..
Vous le trouverez dans les livres d'histoire sous son nom de baptème, Francisco de Jaso y Azpilicueta, mieux encore, puisqu'il était de Navarree, sous son nom basque
Frantses Xabierrekoa . Mais comme il était né le 6 avril 1506 à Javier, nous les Français pas doués pour les langues étrangères on l'a rebaptisé Xavier..
Xavier était né dans une famille de riches pauvres, mais suffisamment aisés opour l'envoyer étudier à la Sorbonne où il réussit si bien ses examens qu 'il obtient une chaire à l'université de Beauvais.
Jusque là, c'est un chrétien ordinaire pour son temps..une petite prière le mlatin, une le midi, une le soir, la mese le dimanche, condfresse toutes les 6 semaines, Pâques, Noël et Pentecôte, et basta..
Mais voilà que le Destin se mêla de sa vie sous les traits d'un sémite barbichu
aux yeux clairs dont le porteur  infecté fut son compagnon de chambre à Paris.. cOmme il n'avait pas beaucoup de sous, il dut en effet partager sa chambrette avec celui qui devint Saint Ignace de Loyola, le célèbre Jésuite..Ignace qui avait déjà la quarantaine, était un fou de Dieu et cassait les pieds à Xavier dès qu'ils se retrouvaient ensemble, l'empêchant de dormir en se relevant pour prier, le réveillant lors de ses mâtines, lui gâchant ses repas en lui prônant l'abstinence..Et je vous passe les interminables discussions théologiques sur le monde, la Bible, les Evangiles et le rôle de Jésus dans la destinée humaine !
 Finalement, les deux compères devinrent copains comme cochons et, après leurs études, ils se retrouvèrent  en 1534 pour fonder "La Compagnie de Jésus" pour porter la parole de Jésus à tous ceux dans le vaste monde qui n'avaient pas encore été éclairés de sa divine x'clarté. (c'est + joli avec un x).
'(Vous la connaissez de nom cette compagnie, ce sont Les Jésuites !)'.
Après avoir prononcé ses voeux et s'être promis à Dieu, Xavier s'enrôla comme missionnaire pour L'Inde, dont la pointe sud abritait déjà des comptoirs commerciaux portugais et c'est ainsi qu'il se retrouva à Goa. A partir de là, son zèle missionnaire n'eût d'autres limites que la taille des jours et la longueur de sa vie.. On retrouve sa trace à Ceylan, puis aux Moluques où il se prend un râteau avec les musulmans, pour aboutir au Japon d'où il prépare une expédition pour le sous continent chinois. Mais Dieu l'avait assez vu en bas et avait besoin de lui pour prêcher au paradis, aussi, alors qu'il  allait quitter l'île de Sancian sur sa jonque aux yeux de velours, il mourut subitement au milieu d'une prière.
Il avait 46 ans et la fièvre jaune.
Priez donc pour Frantses Xabierrekoa
 
 
Partager cet article
Repost0

commentaires

Y
<br /> <br /> belle tajkttoire, ci vri !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
<br /> <br /> Une vraie fusée !!<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> <br /> vous voilà dans le x, sullius ?<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
<br /> <br /> des fois faut se lâcher !<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> <br /> Ignace le pugnace<br /> <br /> <br /> il a pas digéré les sushis à sanshun, el Javier<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
<br /> <br /> Le basque est résistant..ça vient du fromage de brebis !<br /> <br /> <br /> <br />
H
<br /> <br /> Ben elles sont où les hémoglobines??? ça va pas se vendre ton histoire....T'es sûr qu'il s'est pas fait bouffé par les crocos? Copie à revoir...Du sang, du sang!!! <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
<br /> <br /> Très clean ce mat'..sorry !!<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> <br /> quel bourlingueur ce petit basque..<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
<br /> <br /> Un vrai TINTIN !<br /> <br /> <br /> <br />