Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 octobre 2010 1 04 /10 /octobre /2010 08:06

Aujourd'hui, Saint François d'Assise.

Il est mort en 1226 et sa vie ne fut pas un long fleuve tranquille,mais plutôt un court chemin de tourbillons et de cascades au service de Jésus..Il ne sut jamais ce qu'est la crise de la quarantaine et jamais le démon de midi ne l'attrapa dans ses filets.. Vierge et martyr, non, François d'Assise ne l'était pas, il était né dans et pour l'action, et, s'il commença sa vie d'adulte en combattant dans l'une des guerres locales qui agitaient l'Italie des Condottières, maniant l'épée et le couteau comme pas deux, Dieu le repéra bien vite au sein des ces troupes de soudards incultes qui  se vendaient au(x) plus offrant(s). Aussi, lorsque les troupes qui l'avaient embauché furent défaites et lui capturé par l'ennemi, Dieu lui apparut, profitant de sa disponibilité émotionnelle.

(En gros, il était bien content d'avoir encore sa tête, et ses bras, et ses jambes, ..alouette!, et du fond de sa cellule, il remerciait la providence..).. François, le fils de bonne famille accueillit Dieu comme l'alcoolique boit l'apéro..Avide et ouvert à tout, il raconta que Dieu lui aurait parlé, lui conseillant de "servir le vrai maître"..Peut-être avait-on servi du pain à l'ergot de seigle ou du velouté d'amanites tue-mouches aux prisonniers, l'histoire ne le précise pas, mais toujours est il qu'une fois relâché, Francesco est devenu un soldat de Dieu..Revenu à Assise, il commence par distribuer les sous du père pour aider les lèpreux; les pauvres et les nécessiteux, puis, quand ses parents lui coupent les vivres devant son appétit de gabegie, il quitte la maison familiale et vit dans la rue..Vendant ses vêtements, il s'habille d'un sac et d'une corde et commence son odyssée vers le royaume  de Dieu..Parcourant les campagnes en prêchant l'évangile, il est bientôit rejoint paar une petite troupe de 12 "apôtres" avec lesquels il va fonder "l'Ordre des frères mineurs" (franciscains) puis  (-je vous la fais courte-) "l'Ordre des Clarisses" pour les filles, en association avec sainte Claire et enfin, pour les laïcs qui ne veulent pas quitter bobonne et les gosses, l'Ordre dit de "La fraternité séculière"..

Ceci fait, il tente d'arrêter la guerre entre chrétiens et musulmans et se rend de l'autre côté pour rencontrer le sultan du moment et en revient malade comme un chien.. C'est alors que Dieu fait encore un prodige qui va regalvaniser ses troupes missionnaires : sur le corps de François apparaissent les marques de la Passion !!

Souffrant comme une bête bonne pour l'équarissage, le Saint homme prend encore le temps d'écrire  "le Cantique des Créatures" à la gloire de Dieu avant de mourir le 3 octobre 1226. .

 Saint François parlait aux animaux et de ce fait est le patron des louveteaux!!

 

Bonne fête aux François !

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> <br /> tu t'es trompé, ..fait très chaud en alsace !!<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> bonjour  beau commentaire sur Saint Francois<br /> <br /> <br /> mais en parlant d'amanite toujours 404 error tant pis pour moi<br /> <br /> <br /> bon lundi  amities<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
<br /> <br /> bon alors, je vais t'envoyer ça en colissimo!<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Frère mineur..interdit aux + de 18 ans ?<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> il a donc commencé à parler aux rats<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
<br /> <br /> d'cave !<br /> <br /> <br /> <br />