Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 novembre 2010 7 07 /11 /novembre /2010 09:30
Aujourd'hui, Saint Amaranthe
 Il est mort près du village de  Vieux, dans le tarn, il y a bien longtemps..Martyrisé pour ses croyances religieuses par les païens romains au IIIème siècle, il fut enterré dans une petite crypte abritée par une petite église..Mais Amaranthe, qui n'avait jamais bougé de son bled pendant toute sa vie n'arrêta pas de déménager après sa mort..
Son tombeau, oublié par les autochtones, perdu dans les ruines de l'église effondrée , gagnées par les ronces et les saules, fut oublié pendant des siècles jusqu'à ce qu'il se révèle miraculeusement à un petit berger qui menaît paître ses moutons dans le coin..
Cette trouvaille fit grand bruit, d'autant plus que d'après l'histoire, ce fut une grande lumière et un ange souriant qui montrèrent u garçonnet l'emplacement de la crypte, lui ouvrant un chemin et une ouverture vers le sarcophage du saint.. 
 La tombe révélée, on reconstruisit la chapelle, mais des moines embarquèrent avec eux les restes du saint dans leur communauté à Vieux, puis ce fut l'évêque d'Albi qui comprenant très vite le potentiel commercial des reliques,  mit ce qui restait au chaud dans sa cathédrale.  On était  alors en 1494..Amaranthe, mort depuis plus de mille ans avait enfin trouvé sa dernière demeure..
Si ce saint Albigeois d'adotion forcée ne vous cause pas, j'en ai un autre en réserve.. Le premier martyr chinois..
            Pierre Wu Guosheng..
Le prénom peut surprendre, mais Wu le reçut quand il fut baptisé en 1796. Wu tenait une auberge et un jour, recevant des chrétiens, il tomba dans la foi..Subjugué par l'enseignement de Jésus, il transforma son auberge en une communauté chrétienne qui fit pas mal de petits dans sa région jusqu'à ce que l'Empereur se mêle de calmer le zéle de ces chrétiens égalitaristes. Arrêté et jeté en prison, il est étranglé pour avoir refusé de renoncer à sa foi le 7 novembre 1814..
Il paraît qu'on peut encore trouver sa tombe aujourd hui, lieu de guérisons miraculeuses, elle aurait été respectée même pendant la révolution culturelle et resterait entretenue et vénérée par les chrétiens de Zunyi.
Et voilà..un étranglement, ça change !
 
 
Partager cet article
Repost0

commentaires

H
<br /> <br /> Je te vois venir!!! Tu veux nous faire lire le ptit bouquin rouge...Ben moi j'ai médité longuement pi j'ai compris le sens culture: la seule, la vraie, c'est la culture de<br /> mes patates...<br /> <br /> <br /> D'ailleurs, je conseille à tous un superbe livre écrit par Sullius : Les patates se cachent pour mourir(dans la panier)...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
<br /> <br /> mais ce saint chinois est originaire de la ville d'où est partie la longue marche qui mena mao au pouvoir<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> <br /> Ha ! marrante cette histoire de berger qui fume des simples étranges !!!aux effets secondaires qu'un bon côteau tarnais à 15° n'engendrerait pas<br /> <br /> <br /> Et le gargotier chintoque il mangeait trop la foi de porc <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
<br /> <br /> tu restes dans le végétal !! grionk groink !!<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> <br /> bon dimanche Sullius amities<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
<br /> <br /> merci.<br /> <br /> <br /> . ici, on a ressorti les parapluies !<br /> <br /> <br /> <br />