Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 mars 2011 1 28 /03 /mars /2011 06:06

Aujourd'hui, Saint Gontran de Bourgogne
De Bourgogne ?? Comme le Pommard, notre Gontran?? Ou alors,c'est pas lui que la postérité a appelé le Bon Roi Gontran lui qui pourrait être l'ancêtre du Père Noël ?Les recherches historiques sur cette époque de la Gaule du VIème, ont plutôt donné le rôle du père fouettard à ce petit fils de Clovis le teigneux.. Il faut dire qu'il n'était pas commode le bougre..Echappant aux trucidations mutuelles des héritiers de Clovis, Gontran aurait pu rester peinard à Chalons sur Saône, avec son gentil petit titre de roi de Bourgogne; mais non, il se passait le temps en guerroyant de droite
à gauche à la manière des moeurs de l'époque.
On raconte même que ses escapades guerrières n'étaient que des prétextes pour faire d'autres conquêtes plus à même de faire pousser des bois de 26 cors sur la tête de son épouse..
Jusqu'à ce qu'il en eut marre d'elle et la répudie, et en profite pour zigouiller à qui mieux mieux ses gens de compagnie dont le médecin de la dame qui était aussi le sien..Mais, comme il n'était pas à une vie près, tout cela ne lui apporta que soulagement et sentiment de liberté. Content de lui, il fit venir ses potes pour arroser avec eux sa vie de garçon retrouvé..
    Que burent ils dans cette soirée de débauche qui dura une neuvaine,on ne sait pas trop, mais Gontran eut du mal à s'en remettre...Et comme il n'avait plus les délicieuses potions anti migraine de son médecin pour retrouver l'oeil et les idées claires, il pria Dieu pour qu'en passant,celui-ci lui fasse le coup de l'Aspégic ..
Ce que Dieu fit aussitôt, parce-que Dieu avait à cette époque compris   que c'était bon pour lui de soigner les rois migraineux plutôt que les miséreux..Pas ingrat, notre Gontran guéri renonça de suite à sa vie de débauche et entra au service du Dieu des Chrétiens. Dès lors, évangélisant tout ce qu'il pouvait, il s'occupa des pauvres et des veuves, surtout jeunes et girondes, fit des dons aux monastères, etc..etc.. vous savez bien, tout ce qui plaît sinon à Dieu, au moins à ses représentants sur terre!
En 592, il mourut au monastère de Saint Marcel à Chalons sur Saône  et depuis on l'appelle le Bon Roi..mais pas encore Père Noël, vous l'aviez compris..

Partager cet article
Repost0

commentaires

H
<br /> <br /> Quel con!!! Yaurait mieux fait de garder son toubib...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
<br /> <br /> ben non, apparement, il était très très très proche de la reine!<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> <br /> Bonjour quelle vie il a eu!!!<br /> <br /> <br /> bon lundi avec du soleil  amities<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
<br /> <br /> un vrai roi !!<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> <br /> dommage, je l'aurais bien vu bourguignon le père noel !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
<br /> <br /> pour que sa hotte déborde de bouteilles ??<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> <br /> il n'est jamais trop tard pour bien faire<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
<br /> <br /> ouais...encore que..<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> Coucou Sullius,<br /> <br /> <br /> Je passe te souhaiter un très bon début de semaine!<br /> <br /> <br /> Amitiés<br /> <br /> <br /> Caroline<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
<br /> <br /> Bonjour la Suiisse !!<br /> <br /> <br /> <br />