Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 mars 2011 3 16 /03 /mars /2011 09:09

Fichier:Madone VictoireMantegna.jpg

  

Aujourd'hui Saint Longin.

Un personnage mythique, ça vous dit ??Longin, un Saint?

J'y crois pas trop; mais, plus sérieusement,Longin,

élucubration et fond de commerce des exploiteurs des reliques de la passion du Christ, ça oui..on fonce.. Mais l'histoire est belle..je vous la narre..

Jésus de Nazareth, fils de Dieu après un procès très propre autour d'un lave-mains fut conduit sur la colline des suppliciés de Jérusalem, le Montfaucon du coin pour y être renvoyé ad patres par suffocation.Pendu (ou cloué) à une belle croix de châtaigner massif qui jamais ne se couvrit de toiles d'araignées,il aurait dû attendre que la mort prenne le temps d'éteindre une à une les cellules de son corps divin comme l'aurait fait le veileur de nuit au matin pour les réverbères de Picadilly Circus un matin d'avril 1888*..Mais voilà, ce ne se passa pas comme ça..Dieu avait un plan de charge bien précis et Jésus devait remonter prendre des instructions à Pâques, et pas faire l'idiot à mourir sans mourir avant l'heure.C'est pourquoi, il suggéra à l'un des soldats romains qui

défendaient l'accès de la funeste colline d'en finir au plus vite avec ce juif trop résistant.Ce soldat (parfois il est centurion), s'appelait Longin et était affublé d'un strabisme divergent et d'une cécité partielle de l'oeil droit..Cette infirmité explique pourquoi, alors qu'il visait le coeur de Jésus, en essayant de bien viser entre deux côtes, il plongea maladroitement sa lance dans lson poumon droit ..De la blessure coula du sang et de l'eau..De L'eau, non,mais plus vraisemblablement du liquide accumulé là suite à une pleurésie d'étouffement avec épanchement, qui remplissait de liquide l'espace entre les deux membranes de la plèvre des poumons de Jésus..Longin qui voulait abréger son service en zigouillant le supplicié n'aura finalement frappé qu'un agonisant..Mais Dieu ne lui en voulut pas pour les raisons évoquées plus haut, et fit gicler une goutte de ce liquide dans les yeux du militaire qui retrouva une vue parfaite et cria "Alléluia!".La suite pour Jésus, vous la connaissez.. Trois jours au frigo et debout les morts.. Pour Longin; au contraire, la vie continua..Frappé par la foi autant que par sa nouvelle vision en perspective centrale du monde qui l'entourait, il partit sur les chemins de Cappadoce louer la puissance du Dieu des Chrétiens et s'y faire moine..Attrapé par ses ex-copains de régiment, il fut décapité pour trahison autour de l'an 11...Sa lance, devenue La Sainte Lance depuis qu'elle avait frappé le corps de Jésus ,et sur le fer de laquelle le sang sacré ne séchait pas, fut objet de dévotions et copiée plusieurs fois à tel point point qu'on la retrouve à Saint Pierre de Rome, dans le pommeau de l'épée de Charlemagne, dans le trésor des Hasbourgs, etc.. etc.., ..

Saint-Longin est le patron des cavaliers. Il est invoqué pour guérir les blessures.

  

   * jack l'éventreur s'inspira peut être de longinus magnus!

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
<br /> <br /> ob sucre les fraises : 3 fois j'ai eu l'article<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
<br /> <br /> de mon côrté, je me les envoie pour contrôle.. aujourd'hui, ce fut X6 !! pb d"'administration, paraît il, sauf " premuium,..que tu es..<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> <br /> vous avez potassé un traité de pneulogogie ??,.ps.je mettrais remplissait au lieu de remplit..<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
<br /> <br /> juste consulté le net<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> <br /> joli...mais j'y croirai quand on aura la preuve de l'existence et de la résurection du Nazaréen .....j'suis com' ça moi<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
<br /> <br /> t'es con, toi !! bien sûr qu'il a existé le magicien !!<br /> <br /> <br /> <br />
I
<br /> <br /> Le Fils de Dieu lui-même venu au secours du strabisme divergent et de la cécité morale d'un rêtre qui ne voyait pas plus loin que sa lance... dommage qu'il ne l'aie fait qu'une fois NSJC,<br /> depuis les balourds courent et nuisent toujours...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
<br /> <br /> cécité morale..ou malhonnete té bling bling !! pas de politique au couvent..!! <br /> <br /> <br /> <br />
H
<br /> <br /> Ben tin...Quand j'te le dis!!! Encore un pôve naïf qui s'est fait avoir par le gourou!!! Y aurait mieux fait de la lui mettre où j'pense la lance!!!Y doit m'aimer le diable...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
<br /> <br /> mais non, t'es dur toi..t'imagines qu'il te redonne tes papilles, tu te convertis !! tu ferais bien d'ller à lourdes, maintenant que t'en as le temps !!<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> <br /> tu m'as appris qqchose aujourd'hui, fra !!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
<br /> <br /> j'en suis fort aise, mon bon !<br /> <br /> <br /> <br />