Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 mai 2010 5 21 /05 /mai /2010 08:08

Aujourd'hui, Saint Constantin le Grand.   

Aujourd'hui, vous avez le droit de mentir et de me dire que vous connaissez au moins un Constantin dans votre entourage, comme ça, vous resterez dans l'esprit de ce drôle de type que fut Constantin, fils de Constance Chlore, empereur romain de Bysance.    

Né de l'union d'une soubrette et d'un centurion, jamais sa prime jeunesse n'a laissé présager quel serait son destin exceprtionnel, jusqu'à ce que son père originaire du quai de Javel s'empare de Byzance et du trône d'empereur romain d'orient sous le nom de Constance II.. Ne vous trompez pas de numéro, il y en a eu un paquet d'empereurs du nom de Constance, surtout de ce côté là de la Méditerranée.

Donc, le petit Constantin Chlore se retrouve fils d'empereur du jour au lendemain, mais sans sa mère que Constance renvoie chez sa mère à elle pour prendre d'autres femmes plus à sa convenance..

Le jeune Constantin grandit dans la joyeuse ambiance qui règne au palais impérial, profitant allègrement des plaisirs de la vie en menant une vie de Tanguy patachon..

Puis son père meurt et c'est le foutoir dans l'empire romain que pas moins de quatres généraux dont notre Constantin prétendent gouverner..

Bagarreur, malin comme un singe et pas fainéant, à force de magouilles et de batailles rangées, Constantin finit par emporter le morceau et devient vers 306 l'empereur d'un empire réunifié.  Maintenant, pourquoi il serait saint celui-là et pas vous, ni moi ?

Voilà son histoire sainte maintenant..

Avant que son père ne meure, il connaissait le christianisme par sa mère puis par son épouse, mais la morale et les enseignements christiques ne lui plaisant guère, il vivait alors comme un païen adorateur de Priape, Pan, Vénus et toute la smala Olympienne.  

Il vécut comme ça jusqu'à ce que ses affaires prennent une tournure plutôt mal engagée dans sa lutte pour le pouvoir impérial avec son rival du coin appelé Maxence..

Ayant épuisé la bonne volonté de ses dieux, il se tourna vers celui de sa femme et fit peindre des croix sur les oriflammes de ses cohortes et gagna la bataille décisive..

Dès lors, il changea du tout au tout et, nettoyant les traces de ses débauches et autres excés paîens, il n'eut de cesse de renforcer la propagation du christianisme dans son empire.

Ah oui, au fait, ce Constantin là fonda Constantinople...Il mourut en 337, enveloppé dans un linceul rubis avec une croix rblanche  peinte dessus, comme sur les bouteilles de Javel La Croix; normal, non, pour un quidam appelé Chlore....  

.

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

B
<br /> <br /> Un nom étonnant pour un empereur!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
<br /> <br /> j'ai pas choisi, vous savez !<br /> <br /> <br /> <br />
H
<br /> <br /> Pi Vénus, qu'est-ce qu'elle devient dans tout ça la pôve???<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
<br /> <br /> elle atoujours zeus qui est chaud comme de la braise !<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> <br /> le père de l'eau d'javel connaissait bien l'histoire sainte<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
<br /> <br /> un peu, mon n'veu<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> <br /> les vers l'ont attaqué, le constantin ??<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
<br /> <br /> ceuxqui aiment le chlore, seulement<br /> <br /> <br /> <br />